Asus était présent au Snapdragon Summit avec une petite surprise dans ses poches : le ROG Phone 9 qui arrivera en 2024. Une occasion inespérée de découvrir ce nouveau téléphone sous tous les angles… et même un peu plus. Voici notre première prise et nos photos !
Le Snapdragon Summit est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour annoncer l’arrivée prochaine de nouveaux smartphones haut de gamme. En 2023, deux marques se sont prêtées au jeu : Honor et Xiaomi. L’objectif est double : confirmer la prise en charge des dernières technologies Qualcomm et être le premier à présenter votre téléphone. C’est un défi encore plus grand pour les marques asiatiques (et particulièrement chinoises).
Lire aussi – Galaxy S25 : on connaît les dimensions de tous les smartphones, et il y a une bonne nouvelle
Cette année, Qualcomm a invité non pas deux, mais quatre constructeurs à la présentation du Snapdragon 8 Elite, afin de parler plus concrètement de leurs prochains produits : Samsung, Xiaomi, Honor et Asus. Mais trois ont joué le jeu, le géant coréen préférant discuter de son partenariat avec le fondateur de San Diego. Pour les autres, des annonces ont été faites : la série Honor Magic7, la série Xiaomi 15 et… le Téléphone ROG 9 ?
Asus annonce le ROG Phone 9 pour novembre 2024
On a en effet appris lors de cette keynote qu’Asus préparait déjà le retour de son smartphone gaming. Une itération appelée, sans surprise, ROG Phone 9. Le téléphone a même une date de sortie : novembre 2024. Ou le mois prochain déjà. Rappelons que le ROG Phone 8 a été dévoilé en janvier 2024. Le renouvellement est un peu court. Mais Asus peut-il se permettre d’attendre, alors que la concurrence proposera à la fin du mois des téléphones équipés du Snapdragon 8 Elite ? Non, évidemment.
Et puisque le ROG Phone 9 est annoncé pour novembre prochain, cela veut dire que le téléphone est déjà prêt. Tellement prête que la directrice technique marketing de la marque, Sasha Krohn, était sur scène une copie dans votre poche. Nous avons eu l’occasion de prendre en main le ROG Phone 9. Et force est de constater qu’il ressemble beaucoup au ROG Phone 8. D’autant qu’il reprend également les mêmes coloris : noir et blanc.
Le ROG Phone 9 conserve l’esthétique de son prédécesseur
On retrouve cette volonté de fondre le ROG Phone dans la masse avec un conception presque polyvalente. Il existe encore des marquages et des LED spécifiques. Les angles du module photo restent marqués. Les boutons tactiles sont toujours présents sur une tranche. De même pour le port USB-C secondaire. Mais le ROG Phone 9 est moins exigeant, comme son prédécesseur. Parce qu’un ROG Phone ne doit plus être qu’un simple smartphone de jeu.
Si à l’extérieur, le ROG Phone 9 se fait plus discret, c’est à l’intérieur que se fait la différence. On retrouve évidemment le Snapdragon 8 Elite, qui sera poussé dans ses retranchements grâce à une gestion thermique plus poussée que la concurrence. Trois arguments pour le confirmer : une chambre à vapeur plus grande, une architecture interne centrée autour de la carte mère et le refroidisseur AeroActive (facultatif ?) qui aidera à refroidir la coque. Pour la première fois, nous pouvons voir comment Asus organise les entrailles du téléphone avec les deux batteries flanquant le processeur.
Il s’agit donc d’une annonce surprise faite par Asus sur le Snapdragon Summit. Le téléphone sera officiellement présenté en novembre. Ou dans quelques semaines. L’occasion de découvrir les changements apportés par la marque taïwanaise depuis le ROG Phone 8.