Categories: Nouvelles sportives

« Nous avons lancé une vague silencieuse, au ralenti »… Quand les enceintes baissent les décibels au cécifoot

Fini l’ambiance enflammée des Jeux olympiques au pied de la tour Eiffel : au cécifoot, les spectateurs doivent faire vœu de silence pendant toute la durée d’un match.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 min

Il y a des endroits où l’on demande au public de faire beaucoup de bruit pour soutenir les athlètes, et d’autres où l’orateur le demande simplement. « un petit peu »C’est le cas du stade de la Tour Eiffel, au pied du célèbre monument, où se déroule la compétition de cécifoot. Pour que les joueurs malvoyants ou aveugles puissent entendre les cloches dans le ballon, ainsi que leur gardien, leur entraîneur ou le guide derrière le but, le silence est d’or. Un souhait qui a été globalement respecté, même lors de la défaite de la France (3-0) contre le Brésil, quintuple champion paralympique, lundi 2 septembre.

Ce soir-là, le public français n’a pas pu exulter sur un but des Bleus, mais il a trouvé d’autres occasions de se faire entendre. Lors des temps morts, des corners ou des fautes, les spectateurs du Champ-de-Mars ont tour à tour applaudi, encouragé, mais aussi sifflé les arbitres pour une décision qu’ils jugeaient injuste. Le reste du temps, les speakerins leur ont demandé de garder le silence. « C’est dur, je me mords les lèvres. Mais au final, c’est un peu comme Roland-Garros »» confirme Morgane, fan de football. « Quand on soutient l’équipe de France, on a envie de se donner à fond. S’il y a un peu de bruit, c’est instinctif. On fait encore plus de bruit quand on le peut. »ajouter Angélique et Alexis.

Lorsque le jeu s’arrête, les enceintes jouent alors leur rôle de créateurs d’ambiance. « Quand il y a un virage, on sait qu’on a quinze, vingt secondes pour faire un peu de bruit, puis pour calmer vite fait »explique Charly Weber, au micro du site du stade de la Tour Eiffel. L’animateur trouve aussi des astuces pour maintenir l’ambiance, mais dans le calme. « Nous avons lancé une vague silencieuse, au ralenti. C’était incroyable. »Il commente. Une vague qui a ensuite repris plus vite et plus bruyamment quand un arrêt de jeu le permettait.

Après avoir tout fait pour que l’ambiance soit incandescente durant les JO, les organisateurs de Paris 2024 ont dû ruser pour faire respecter le calme imposé par la discipline, indispensable pour les joueurs. « Il fallait réussir à créer des montagnes russes de décibels, alors on s’est dit qu’avec la musique, on pouvait envoyer des indices sonores. Par exemple, on a le titre C’est tellement calme, de Björk, qui est assez efficace parce qu’elle dit « chut ». La speakerine explique beaucoup les règles et nous avons de gros panneaux dans les gradins, en deux langues, où il est écrit « chut » ou « mettez-vous dans l’ambiance »décrit Leslie Dufaux, responsable de la présentation sportive de Paris 2024.

Lundi soir, le public était encore un peu plus dispersé que la veille, lors de France-Chine. « C’était un peu plus euphorique, mais c’est normal car c’était un France-Brésil, une rencontre emblématique dans le paysage footballistique. Il y a eu des périodes compliquées je dois l’avouer, mais il y a beaucoup d’émotions »concède Benoît Chevreau de Montlehu, gardien de l’équipe de France.

Une euphorie néanmoins appréciée par le capitaine, Frédéric Villeroux : « On ne peut pas leur dire de se taire. Même si le public parle un peu, au moins ils vivent le match. Ils sont vraiment derrière nous, et c’est gratifiant, magique. ».

Paralympiques 2024 – Cécifoot : le résumé de France – Brésil
.
(.)

Dans les tribunes bondées du stade de la Tour Eiffel, certains spectateurs ont néanmoins fait preuve de discipline, réprimandant parfois ceux qui faisaient trop de bruit. Ils devront faire preuve de la même discipline mardi pour le dernier match de la phase de poules, décisif pour les Bleus, contre la Turquie (20h30). Une victoire pourrait leur permettre de se qualifier pour les demi-finales.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

6 secondes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

1 minute ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

2 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

3 minutes ago

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

6 minutes ago

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

8 minutes ago