nous avons infiltré l’assemblée générale de rentrée des trotskistes qui soutiennent Mélenchon
REPORTAGE – Le Parti ouvrier indépendant (POI) fait lui aussi son retour politique. Ce mouvement trotskiste, encore marginal sur la scène politique, est proche de La France insoumise.
Cet article est issu du Figaro Magazine
On y entre après avoir longé la rue du Faubourg Saint Denis (75010), à deux pas de la gare du Nord. La porte cochère est banalisée et surmontée de trois caméras. A l’abri du brouhaha des banlieues, ce lieu est le secret le mieux gardé de la classe politique. Le Parti ouvrier indépendant (POI) y a sa cellule active. Cercle d’idées, foyer intellectuel, militant, ce lieu est un réceptacle de l’extrême gauche et la chasse gardée tactique de Jean-Luc Mélenchon.
Le « 87 » est le temple du mouvement trotskiste-lambertiste auquel appartient ce dernier, qui s’est installé en ce lieu en 1969. C’est là que se trouve la ruche des trotskistes qui veulent lutter. La succession de cours pavées mène à une librairie, la Société d’Edition et Librairie d’Informations Ouvrières (SELIO), garnie de livres parfois déjà lus et cornés. Dans la vitrine qui ouvre sur la seconde cour, on peut lire…