Nouvelles

« Nous avons franchi un cap dans l’étonnement et l’horreur »

Il est toujours en réanimation dans une chambre de l’hôpital Sud de Rennes. Plongé dans le coma depuis samedi soir, cet enfant de 5 ans a été la victime collatérale d’un règlement de compte ultra-violent. Alors que son père tentait de l’emmener chez sa mère pour assurer sa sécurité, ce très jeune garçon a été touché par deux balles, dont une dans la tête. Samedi soir, vers 22h30, son père a été pourchassé alors qu’il se dirigeait vers Pacé, essuyant des rafales de tirs qui ont touché son fils. Le conducteur du véhicule, déjà connu pour son implication dans le trafic de drogue, s’en est sorti indemne. Cependant, le pronostic vital de son enfant reste compromis.

Deux jours après cette attaque ciblée, c’est la stupeur à Rennes, où sont déployés les CRS 82 spécialisés dans les violences urbaines. Car ce matin même, des tirs nourris ont retenti dans le quartier de Maurepas, en proie depuis des années au trafic de drogue.

Le préfet parle de « victimes innocentes »

C’est dans ce contexte très tendu que le nouveau préfet d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne a pris ses fonctions ce lundi. Déjà mis sous pression par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, l’ancien préfet de Corse Amaury de Saint-Quentin a assuré qu’il « ferait tout son possible » pour rétablir le calme et l’ordre. « Il est anormal que des victimes innocentes, comme cet enfant de 5 ans, subissent les conséquences de ce type de phénomène. Vous devez être ferme sur ces comportements. Nos concitoyens, ici en Bretagne comme ailleurs, ont besoin d’autorité et de fermeté face à des phénomènes qui ne sont pas acceptables. Je suis déterminé à lutter contre ce type de comportement», a-t-il promis après avoir déposé une gerbe de fleurs devant l’hôtel de la préfecture.

Dimanche, le ministre de l’Intérieur avait déjà annoncé sa volonté de « protéger les habitants des chasseurs de drogue ». Il était temps. Car à Rennes, comme à Marseille, Grenoble ou dans trop de quartiers populaires, les habitants subissent au quotidien la violence de ce trafic très lucratif. Présente pour cette cérémonie, la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré doit s’entretenir aujourd’hui avec le nouveau préfet, avec l’espoir que ce drame ne se reproduise plus. « Quand cela touche un enfant de 5 ans, on franchit un seuil d’étonnement et d’horreur. »

Un plan contre la circulation réclamé de toute urgence

Depuis son élection en 2014, la maire ne cesse de réclamer des moyens supplémentaires pour tenter d’endiguer la montée des violences dans sa ville. Selon les syndicats de police, une centaine de postes seraient nécessaires rien que dans le département d’Ille-et-Vilaine. Mais au-delà des chiffres sur le terrain, Nathalie Appéré appelle à un plan « national, voire européen » de lutte contre le trafic de drogue, en s’inspirant notamment de la lutte contre le terrorisme.

« Le terrorisme n’a pas été éradiqué. Mais nous avons pu collectivement nous doter d’un certain nombre d’outils. Je pense au Parquet national antiterroriste, aux peines dédiées, aux services de renseignement mais aussi à la manière d’organiser l’espace public. Cette lutte a produit des résultats. Il faut le reproduire dans la lutte contre les stupéfiants. Parce que nous sommes face à des mafias internationales, au crime organisé», a expliqué le maire.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Parfois critiqué, l’élu socialiste a écarté l’idée d’une forme d’incurie à Rennes. « Il n’y a pas de laxisme. Mais il n’y en a de personne. La justice fait son travail, la police fait son travail. Il y a des enquêtes qui progressent. Je ne doute pas qu’il y aura des arrestations et des condamnations mais ce sont tous des leviers que nous devons utiliser. Mais je pense qu’au niveau national, nous sommes sous-équipés pour faire face à ce qu’est le crime organisé, qui est de plus en plus dangereux.»

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page