Nouvelles

« Nous avons évité le drame » : les deux chauffeurs de bus du voyage scolaire étaient ivres

l’essentiel
Des élèves bretons revenant d’un voyage scolaire en Allemagne ont été conduits par un chauffeur de bus ivre. Le deuxième conducteur était également ivre. Les enseignants à bord ont alerté la police allemande.

Ils se souviendront longtemps de leur voyage scolaire. Les élèves de deuxième année du lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor sont partis en Allemagne pour pratiquer la langue de Goethe à la fin de l’année scolaire. Au retour, ils ont pris un bus Flixbus qui reliait Berlin à Paris dans la nuit de mardi à mercredi.

Trente minutes après le départ, les professeurs accompagnant la classe constatent que le conducteur conduisait dangereusement : il était ivre. « Le conducteur faisait n’importe quoi, il ne regardait pas la route et zigzaguait sur l’autoroute », a déclaré un étudiant. Ouest de la France. Le deuxième conducteur ne peut pas le relayer : il est dans le même état.

L’un des enseignants alerte la police. Les 32 passagers dont 23 étudiants doivent descendre du bus. Le véhicule est immobilisé. Un autre bus est appelé pour ramener les passagers à la gare routière mais il n’arrive que 2 heures plus tard. Pendant ce temps, des étudiants bretons attendent sur une aire d’autoroute. Pendant ce temps, leurs professeurs tentent de réserver des billets de train pour rentrer en France. Sans succès.

Les étudiants ont finalement pris un train pour Hanovre, un bus Flixbus pour Paris et enfin un TGV pour Saint-Brieuc. Le voyage retour a duré plus de 40 heures. « Nous avons évité le drame », a déclaré jeudi une mère d’élève qui attendait son enfant.

Flixbus a réagi et « regrette infiniment cet incident ». « L’entreprise s’excuse pour les désagréments et la peur des enfants, des enseignants et des parents », déclare Ouest de la France Charles Billard, responsable des relations publiques de la société de transport. Les deux chauffeurs polonais vont être licenciés par leur employeur, sous-traitant de Flixbus.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page