«Nous avons été victimes d'une cyberattaque majeure…» Situation de crise sans précédent à la mairie de Fleury-les-Aubrais
Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Nous avons été victimes d’une cyberattaque majeure…» Situation de crise sans précédent à la mairie de Fleury-les-Aubrais

«Nous avons été victimes d’une cyberattaque majeure…» Situation de crise sans précédent à la mairie de Fleury-les-Aubrais

Aucun ordinateur de la mairie de Fleury-les-Aubrais ne fonctionne depuis lundi 24 juin. Le système informatique a été piraté. Urbanisme, cantine, état civil, élections… Les conséquences sont nombreuses.

La situation est grave. « Nous avons été victimes d’une cyberattaque que l’on peut qualifier d’importante. Aujourd’hui, c’est comme si tous nos ordinateurs étaient détruits», résume Carole Canette, la maire de Fleury-les-Aubrais.

Depuis lundi 24 juin, la mairie est au ralenti. Peu après 8h30, l’envoi et la réception d’emails ne fonctionnaient plus. Il est 16h30 lorsque les services informatiques comprennent l’origine de la panne. « Un fichier en anglais avec une demande de rançon payable en trois fois se trouvait au coeur de notre serveur. »

« Un acte de malveillance »

Tous les ordinateurs ont été immédiatement déconnectés, quasiment aucune action numérique n’est possible. « Nous avons déjà eu des attaques, mais jamais d’une telle ampleur. Ce n’est pas la Ville qui est visée, mais un acte malveillant. Ici, nous sommes dans une autre dimension. L’urgence est de rétablir l’accès aux données. »

Le conseil départemental du Loiret victime d’une cyberattaque : le parquet de Paris saisi de l’enquête

La mairie n’est plus en mesure d’enregistrer les actes d’état civil et les inscriptions scolaires. Il lui est également impossible de commander par ordinateur des plats pour les cantines. « Les services de l’urbanisme, par exemple, sortent les dossiers en version papier pour vérifier les dates des délais à respecter », explique Carole Canette, en manque de visibilité sur la sortie de crise. Elle portera plainte dans les prochaines heures auprès du parquet.

Et pour les élections ?

A quelques jours du premier tour des élections législatives (30 juin), cette cyberattaque inquiète. « Nous devrons éditer les listes électorales, mais les imprimantes ne fonctionnent plus. Nous devons afficher les documents obligatoires dans les bureaux de vote, mais nous ne pouvons pas les sortir. Quant aux résultats de dimanche, nous travaillons avec la préfecture. Nous transmettrons par téléphone. »

Seule bonne nouvelle : les salaires ont été envoyés au Trésor en fin de semaine dernière. Les agents les récupéreront donc sans aucun problème.

Nicolas Da Cunha

Quitter la version mobile