On savait depuis le Clasico que ce n’était qu’une question de temps, c’est officiel depuis hier, le Real Madrid est champion d’Espagne 2023-24.
Le Real Madrid s’est imposé sans trembler contre Cadix ce samedi en fin d’après-midi (3-0) à l’occasion du retour de Thibaut Courtois. Le Belge s’est également montré décisif puisqu’il a empêché le 0-1 quelques secondes avant que Brahim n’ouvre le score. Bellingham et Joselu (bien aidés par Nacho) ont conclu ce beau samedi.
Dans la foulée, le coup d’envoi entre Gérone et le FC Barcelone était donné et tout résultat autre qu’un succès de l’équipe de Xavi rendrait la décision définitive. Verdict? La défaite 4-2 du Barça permet à Madrid de valider officiellement son 36e titre de Liga, à quelques jours du retour contre le Bayern Munich au Bernabeu.
La réflexion surprenante de Xavi
Sur les réseaux sociaux, plusieurs clubs ont félicité le club madrilène dont le FC Barcelone. « Félicitations au Real Madrid pour le titre en Liga », a écrit le Barça sur X, très simplement mais sur ses différents comptes (arabe, espagnol, catalan et anglais).
Xavi, l’entraîneur du club catalan, a également félicité le Real Madrid: « Je veux les féliciter, c’est le club qui a pris le plus de points », a-t-il déclaré avant de revenir sur la défaite contre Gérone.
« Los quatre partis avec nos rivaux hemos sido Superiores ».
JAJAJAJ XAVI QUÉDATE TODA LA VIDA PORFAVOR!!! 😂😂😂
pic.twitter.com/7Po7xJmue2– MT (@MadridTotal_)
4 mai 2024
« J’espère que nous pourrons mieux rivaliser l’année prochaine, car de cette façon, c’est pratiquement impossible. Nous avons été brillants pendant 65 minutes de jeu, puis nous avons concédé deux buts. Il nous a manqué l’efficacité de notre équipe. Nous avons offert le match », a-t-il jugé.
Mais ce n’est pas tout car selon Xavi, ce scénario s’est produit lors des 4 confrontations contre le Real Madrid et Gérone cette saison en Liga. « Nous devons être plus compétitifs. Lorsque vous contrôlez le match, entre vos mains, vous devez le gagner… Nous l’avons vécu à plusieurs reprises cette saison. »
« Dans les 4 confrontations contre les deux adversaires au-dessus de nous au classement (ndlr : Real et Gérone), nous avons été supérieurs. Cela ne se voit pas au tableau d’affichage mais à cause de nos erreurs. Nous avons perdu les 4 matchs alors que nous avions le contrôle. « Les deux contre le Real Madrid et les deux contre Gérone… et ils nous ont échappé », a conclu Xavi.