Categories: Nouvelles

« Nous avons été choqués par ce que nous avons vu » : des experts appellent le gouvernement à interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans

Un rapport d’expertise, qui sera soumis demain au gouvernement, recommande d’interdire l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de trois ans et des téléphones portables pour les moins de 11 ans, en limitant strictement l’accès les années suivantes pour les adolescents.

Dans ce rapport, révélé lundi soir par plusieurs quotidiens régionaux, la commission d’experts spécialement mandatée par l’exécutif alerte sur « la réalité de l’hyper connexion dont souffrent les enfants » et « les conséquences sur leur santé, leur développement, leur avenir », mais aussi pour l’avenir « de notre société, de notre civilisation ».

Les réseaux sociaux sont un facteur de risque de dépression

La commission explique avoir été « précipitée » par « les stratégies visant à capter l’attention des enfants ». « Un consensus très clair s’est dégagé sur les effets négatifs, directs et indirects, des écrans », notamment sur le sommeil, la sédentarité – qui favorise l’obésité – ou encore la myopie », écrit-elle dans ce rapport, cité dans La Voix du Nord. .

Les experts pointent du doigt les réseaux sociaux, un « facteur de risque » de dépression ou d’anxiété, en cas de « vulnérabilité préexistante ». Par ailleurs, « le niveau d’exposition des enfants » à des contenus pornographiques et violents « apparaît alarmant », écrivent-ils. Ils estiment que « les écrans ne sont pas à l’origine de troubles du développement neurologique » mais appellent à la « vigilance » pour « éviter l’amplification des symptômes ».

Pour « reprendre la main », ils appellent à empêcher toute utilisation des écrans par les enfants de moins de trois ans, en ouvrant ensuite, entre trois et six ans, des accès « fortement limités », « avec des contenus de qualité pédagogique et accompagnés d’un adulte ». »

Il faut « limiter autant que possible » l’usage des téléphones portables et des téléviseurs dans les maternités, propose encore la commission, qui souhaiterait voir interdire les ordinateurs et les téléviseurs dans les crèches et les classes maternelles. Elle appelle à des « actions renforcées » auprès des assistantes maternelles.

Smartphones sans Internet et réseaux sociaux

La commission recommande également d’autoriser uniquement les téléphones portables à partir de 11 ans, via un téléphone sans Internet jusqu’à 13 ans. Dès 13 ans, elle propose de donner un smartphone sans accès aux réseaux sociaux, puis d’ouvrir cet accès à partir de 15 ans, uniquement sur les réseaux « éthiques ».

Le groupe d’experts appelle à lutter contre les « services prédateurs » des acteurs économiques, comme le « défilement infini » ou le « lancement automatique de vidéo », et à permettre aux utilisateurs de mieux configurer les fonctionnalités et le contrôle des applications. parental.

« Nous avons été choqués par ce que nous avons vu : des stratégies pour capter l’attention des enfants. Les biais cognitifs sont utilisés pour verrouiller les enfants sur leurs écrans, les contrôler, les réengager, les monétiser », déclare Amine Benyamina, neurologue et coprésident du comité d’experts dans un entretien à Ouest-France. « C’est une économie de capture. Les parents sont quasiment exclus, face à un marché qui s’est imposé à la société », ajoute-t-il.

« Ce qui nous a choqué, c’est que les professionnels n’ont pas la protection des enfants comme priorité. Derrière les discours de façade, c’est du business à tous les niveaux», affirme Servane Mouton, neurologue et également coprésidente.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, mis en examen pour détournement de fonds publics

Les juges d'instruction soupçonnent Alain Rousset d'avoir utilisé les ressources de la Région pour mener à bien sa campagne électorale.…

32 secondes ago

Star Wars Outlaws dévoile sa feuille de route : DLC, mises à jour, dates… les détails | Xbox

Il y a quelques jours, Massive Entertainment a réaffirmé son intention d'améliorer Star Wars Outlaws via diverses mises à jour,…

2 minutes ago

« Parle-nous, François » Récit de la rencontre en Belgique entre le Pape et 17 victimes de pédocriminalité

17 visages. 17 vies abîmées par des agressions sexuelles parfois répétées. 17 attentes. Ce vendredi 27 septembre, dans la commune…

4 minutes ago

SM Caen – Mbappé, Labrune, la diffusion de la Ligue 2… Pierre-Antoine Capton se confie

Si le SM Caen a été racheté majoritairement cet été par Coalition Capital, le fonds d'investissement de Kylian Mbappé, l'actionnaire…

5 minutes ago

Arrêtée à Sotta (Corse du Sud), une jeune femme jugée au tribunal d’Ajaccio pour trafic de stupéfiants mardi 1er octobre

Le 25 septembre, un jeune femme de 28 ans a été arrêté à Sotta ainsi que trois de ses ex-compagnons…

7 minutes ago

Victor dans la tourmente… Qu’est-ce qui te fait…

Êtes-vous fatigué d'attendre? Avec Télé Star, découvrez en avance les résumés de Demain nous appartient de la semaine du 30…

7 minutes ago