Nous avons essayé la PS5 Pro au Tokyo Game Show
Lors du Tokyo Game Show, Numerama a pu tester pendant une quinzaine de minutes la PS5 Pro dont la sortie est prévue le 7 novembre. Premières impressions.
Gran Turismo 7 Et Renaissance de Final Fantasy VII : c’est sur ces jeux, sortis respectivement en 2022 et 2024, que Sony a décidé de faire essayer pour la première fois la PS5 Pro au grand public. C’était à l’occasion du Tokyo Game Show, le salon incontournable du jeu vidéo japonais, qui se déroule du 26 au 29 septembre 2024 et auquel Numerama a pu assister.
Upscaling et pâquerettes au pays du Cloud
C’est sur la version « Rebirth » du classique de Square Enix que nous avons pu tester la nouvelle console de Sony. Au début du deuxième chapitre, à l’entrée de la région des Prairies — le Prairies – pour être précis. Un choix pas très innocent : verte, couverte de fleurs de toutes les couleurs et entourée de montagnes, cette première section en monde ouvert du jeu a tout pour montrer les évolutions graphiques de la PS5 Pro.
Car c’est principalement sur cet aspect que la PS5 Pro souhaite engager les joueurs. Si le CPU de la PS5 Pro ne change pratiquement pas, il intègre en revanche un processeur graphique amélioré avec 67% d’unités de traitement en plus et une mémoire 28% plus rapide. Sony promet également diverses améliorations pour le ray tracing – avec des performances au moins doublées – et, cerise sur le gâteau, la PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR). Une montée en gamme assistée par l’IA et concoctée en interne par Sony pour sa nouvelle console.
Avons-nous ressenti ces améliorations lors de notre quart d’heure de déambulation dans le monde du Cloud et autres ? Clairement. Square Enix a spécialement développé un « Mode amélioré » sur la version PS5 Pro de son titre – nommé « Versatilité » sur cette version de FFVII – qui tourne en 4K/60 FPS et offre un rendu visuel indéniablement riche. Comme prévu, les lumières sont plus vives et les détails plus nets.
La gestion des textures, notamment du gazon et de la flore environnante dans cette partie du jeu, apparaît clairement améliorée et stabilisée. Enfin, la PS5 Pro s’en sort très bien lors des phases de combat où les mouvements de caméra nombreux et aléatoires avaient tendance à dégrader la qualité de l’image et à faire chuter les FPS.
Un mode 8K « expérimental » pour Gran Turismo
Les évolutions côté ray-tracing sont sans doute moins visibles sur Renaissance de Final Fantasy VII que Gran Turismo 7. En observant attentivement (et discrètement) les séances de nos confrères, les améliorations des réflexions ou du passage de la lumière entre les nuages ne semblent pas provoquer de baisses de performances significatives – ce qui sera le cas, si le cas se prouve sur le plateau des jeux avec ray tracing, une progression plus que bienvenue.
Gran Turismo 7 inclura également un mode 8K « expérimental » à la sortie de la console, mais encore faut-il disposer du téléviseur approprié. Car, d’après ce que 15 minutes de jeu nous ont permis d’en juger, la résolution graphique proposée par la PS5 Pro offre une nette amélioration, la console de salon réclame un environnement de jeu qui tient le coup. Sans oublier le prix de la console elle-même, qui sera de 799 euros sans accessoires.
Pour l’instant, Sony a prévu une cinquantaine de titres entièrement optimisés pour la PS5 Pro et sa version 30e anniversaire, purement cosmétique. Ceux-ci incluent Horizon : Forbidden West, Poudlard Legacy et Star Wars Jedi : Survivor.