Le mathématicien, compagnon d’Anouk Grinberg, explique sur franceinfo refuser « de se reconnaître dans cette masculinité hégémonique » qui « se confond surtout avec le problème du pouvoir ».
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 3 minutes
« Les hommes doivent faire preuve de solidarité« , a déclaré ce mercredi sur franceinfo, Michel Broué, mathématicien et compagnon de l’actrice Anouk Grinberg. Il est à l’initiative d’une tribune de soutien de « 100 hommes » au mouvement #Metoo, publié mardi 30 avril sur le site d’Elle. magazine Il a été signé par les acteurs Reda Kateb, Swann Arlaud, Mathieu Amalric, le réalisateur Jacques Audiard, le journaliste Edwy Plenel et l’historien Benjamin Stora.
Les paroles des hommesmanquant« , regrette Michel Broué qui a été touché par le discours de Judith Godrèche lors de la cérémonie de la 24e cérémonie des César en février dernier. « Je parle, mais je ne t’entends pas« , a déclaré l’actrice qui a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, pour violences sexuelles et physiques durant son adolescence, ce que ces derniers nient. « Elle s’est adressée à sa communauté, mais elle s’est également adressée à tout le pays, aux femmes et aux hommes. En tout cas, je me sentais concerné« , explique Michel Broué sur franceinfo ce mercredi.
Dans ce forum, « on écrit clairement qu’on a pris en face ce que le mouvement #Metoo nous a appris, ça nous a fait comprendre des choses», confie le mathématicien. Selon lui, «il y a évidemment des salauds licenciés » mais il y a aussi « des gens complètement inconscients ».
Depardieu « n’a pas compris que ce qu’il faisait au cinéma, il ne devait pas le faire dans la vie »
Michel Broué questionne son éducation et ses références culturelles, en prenant l’exemple de Georges Brassens, « un poète que presque tout le monde aime« Il cite la chanson. »Je suis un voyou» et plus précisément les mots suivants : «Elle m’a dit, d’un ton sévère : qu’est-ce que tu fais ici ? Mais elle m’a laissé faire. Les filles sont comme ça. Michel Broué commente : « Bien sûr, Brassens ne disait pas qu’il était un agresseur ou qu’il fallait attaquer, mais ce genre de phrases alimentait les illusions. »
Comme l’écrit la chronique, Michel Broué refuse « se reconnaître dans cette masculinité hégémonique » OMS « se confond principalement avec le problème du pouvoir« . Or, « le pouvoir est exercé principalement par les hommes sur les femmes » Et « se manifeste par des abus sexuels« , dénonce-t-il.
Sa compagne Anouck Grinberg a dénoncé en mars dernier, le «salaceries« de Gérard Depardieu »du matin au soir » sur le tournage du film Les volets verts en 2021. L’acteur, déjà inculpé pour viol, sera jugé en octobre 2024 pour agression sexuelle. « On l’a encouragé à se comporter comme un cochon (…) On l’a encouragé, on l’a payé pour ça« , dénonce Michel Broué, citant le film Les valseurs. « Ce type, je crois qu’il n’a pas compris que ce qu’il faisait au cinéma – et qu’on avait tort de lui faire faire au cinéma – il ne devait pas le faire dans la vie« , commente-t-il, invitant chacun à se battre pour un « une véritable égalité entre les hommes et les femmes » et mettre fin à ces comportements, aux violences basées sur le genre.