Emmanuel Macron a assuré lundi 22 juillet que la cérémonie d’ouverture des JO 2024 serait « unique dans l’histoire », se félicitant qu’elle ait pu être maintenue malgré le défi technique et sécuritaire qu’elle représente, une « victoire formidable » selon lui.
La cérémonie aura lieu vendredi 27 juillet au soir, dans le décor parisien, avec un grand défilé des délégations sur la Seine en bateau, selon une scénographie encore tenue secrète. « Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie se déroulera non pas dans un stade mais sur la Seine »a-t-il souligné devant la presse étrangère réunie pour l’occasion à l’Elysée, en anglais.
« Au début, cela semblait être une idée folle, pas sérieuse. »mais ce sera « unique » avec une certaine « des artistes du monde, des danseurs, un orchestre » OMS « fera de Paris un grand théâtre à ciel ouvert »a-t-il ajouté sans en dévoiler davantage sur le spectacle. Depuis des mois, l’incertitude planait sur la possibilité de maintenir cette scénographie pour des raisons logistiques et de sécurité.
« En tout cas, on a fait le nécessaire en amont »
« Nous avons fait le choix de maintenir la cérémonie (…) C’est déjà en soi une formidable victoire. »il a ensuite déclaré devant quelques journalistes. « Nous sommes confiants et nous pensons que nous pouvons y parvenir. »Le président de la République et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont de nouveau fait lundi un point détaillé sur la situation sécuritaire avec le préfet de police de Paris Laurent Nunez.
Des risques, « Il y en a toujours, mais voyez-vous, nous avons fait le nécessaire à l’avance. » pour que la cérémonie ait lieu, a-t-il déclaré, lorsqu’on l’a interrogé sur les problèmes de sécurité. « Je ferai tout ce que je peux pour m’assurer que (..) tout est prêt pour vendredi »il ajouta.
Le chef de l’État est également revenu sur la « trêve politique » pendant les Jeux olympiques, qu’il avait évoqué lors de la visite du village olympique dans la matinée, alors que la France est plongée dans une crise politique depuis sa décision de dissoudre l’Assemblée.