C’est aux côtés d’une authentique Citroën SM que nous avons pu approcher le nouveau concept DS SM Tribute, à l’occasion du festival Art et Elégance de Chantilly. Voici nos photos !
Pour ce week-end de la mi-septembre, le monde de l’automobile a les yeux rivés sur Chantilly où se déroule le très chic festival Richard Mille Arts & Elegance. Et parmi les 800 voitures qui sont exposées sur les pelouses du château, il y en a peut-être une qui vous attire un peu plus que les autres : la DS SM Tribute.
Moins d’une semaine après avoir été dévoilé, ce concept qui remet au goût du jour l’un des coupés français les plus emblématiques du XXe siècle y est exposéL’occasion pour la marque française de fêter ses 10 ans, déjà, elle qui s’est affranchie de Citroën avec pour leitmotiv d’incarner un nouveau luxe à la française. Si cette SM moderne, que beaucoup souhaitent revoir, n’aura malheureusement pas vocation à devenir une réalité, elle n’en est pas moins très sérieuse techniquement. Elle s’appuie sur une plateforme existante chez Stellantis, à savoir la STLA Large sur laquelle seront basées les futures Maserati électriques.. De même, l’intérieur n’a rien d’extravagant et pourrait être une évocation des prochains habitacles de la firme française. Quoi qu’il en soit, approcher cette étude, ici posée à côté d’une « vraie » SM, reste étonnant. C’est ce que nous avons fait !
Le passé et le futur coexistent
Voir ainsi le passé et le futur côte à côte permet de mieux comprendre le lien entre le concept et l’original, les équipes de design de Thierry Metroz s’étant en effet attachées à reproduire au maximum les lignes du coupé avec son arrière plongeant. D’autres détails sautent aux yeux, comme les roues arrière carénées ou bien sûr les feux avant visibles sous une bulle de verre qui traverse horizontalement toute la partie avant.L’autre surprise est l’utilisation de portières antagonistes, que ne possédait pas la SM originelle. En revanche, la signature lumineuse, très différente de la matrice des années 1970, aura bel et bien une traduction de série. La prochaine DS électrique, qui remplacera la DS9, héritera bel et bien de ce nouveau gimmick pour la marque et que l’on retrouvera probablement sur les futurs modèles.
Maël Pilven
Évaluer cet article
3.8/5 ( 7 (votes)
Publié le 14/09/2024 à 10h00