« Nous aurons une candidature commune avec le Nouveau Front populaire », précise Benjamin Lucas, député NFP des Yvelines.
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 14 min
La démission du gouvernement de Gabriel Attal a été acceptée par Emmanuel Macron, mardi 16 juillet. Invité de l’info 19/20, le député NFP des Yvelines Benjamin Lucas revient sur les candidatures communes de la gauche à la présidence de l’Assemblée.
Jeudi 18 juillet, les 577 députés nouvellement élus à l’Assemblée nationale devront choisir un président. Une tâche difficile puisqu’aucun des trois blocs – le Rassemblement national, le camp présidentiel et le Nouveau Front populaire – ne dispose de la majorité absolue. « Nous aurons un candidat commun pour le siège »assure Benjamin Lucas, député NFP des Yvelines, « et nous l’annoncerons lorsque nous serons d’accord ». « Nous aurons une candidature commune au sein du Nouveau Front Populaire »il insiste sur le plateau des infos 19/20, mardi 16 juillet.
Toutefois, la demande doit représenter la « Barrage républicain » formé par la coalition, dit Benjamin Lucas. « Je ne suis ni déçu ni heureux »il réagit après la candidature de Laurence Tubiana rejetée par LFI, « J’ai hâte de pouvoir proposer un système de gouvernement ». Quant à la candidature d’un Premier ministre de gauche, « nous restons dans une discussion fictive »l’élu est qualifié. « Le président de la République lui-même n’a pas voulu respecter la règle traditionnelle dans une démocratie parlementaire et nous a confié la responsabilité de former un gouvernement »s’attaque à Benjamin Lucas.