«Nous augmentons les impôts à contrecœur», assure Jean-René Cazeneuve
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 11min
Jean-René Cazeneuve, député Ensemble de la République du Gers et membre de la commission des finances, répond aux questions de Brigitte Boucher sur l’examen du texte de loi de finances. Il défend la nécessité d’augmenter les impôts.
Depuis mercredi 16 octobre, le budget 2025 est au cœur des débats en commission des finances à l’Assemblée nationale. L’annonce d’une hausse d’impôts alimente les critiques de l’opposition, mais pour Jean-René Cazeneuve, c’est une mesure prise « à contrecœur ». Le député Ensemble pour la République (EPR) appelle à « effort maximal » se faire d’abord sur les dépenses de la France et que l’augmentation des impôts « être à la fois aussi petit que possible et aussi limité dans le temps que possible ».
« Il n’y a pas de miracle ! Si vous taxez les entreprises aujourd’hui, vous aurez un impact demain : elles investiront moins, paieront moins leurs salariés, embaucheront moins. C’est très mathématique », assume Jean-René Cazeneuve. Le membre de la commission des finances a toutefois rappelé qu’il « voterait » le budget initial proposé par le gouvernement Barnier, car il s’agit d’un « un équilibre entre le contrôle des dépenses, le contrôle de notre dette et l’augmentation des impôts de manière ponctuelle. »
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.