"Nous approuvons le sens des mesures qui sont prises", salue le président du Syndicat des Magistrats
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Nous approuvons le sens des mesures qui sont prises », salue le président du Syndicat des Magistrats

« Nous approuvons le sens des mesures qui sont prises », salue le président du Syndicat des Magistrats

Le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, a annoncé vouloir créer un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée, ainsi qu’un statut de repenti.

Publié


Temps de lecture : 1 min

«Nous approuvons le sens des mesures qui sont prises»a salué Ludovic Friat, président de l’Union de la magistrature (USM), dimanche 28 avril sur franceinfo, après les annonces du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti pour mieux lutter contre la criminalité organisée.

Dans La Tribune du Dimanche, le ministre a annoncé la création d’un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée, ainsi que celle d’un « véritable statut du repentant »inspiré du modèle en vigueur en Italie pour lutter contre la mafia. «On peut dire qu’on a été entendu», s’est satisfait Ludovic Friat. « Dès début mars, nous avons appelé à repenser la lutte contre le crime organisé. Nous approuvons l’orientation des mesures qui sont prises. ».

Le président de l’USM s’est particulièrement félicité de la création d’un nouveau statut de repenti en France, « une bonne piste » selon lui, « parce que la situation actuelle est un peu compliquée et prudente. » « Si nous voulons avoir des repentis, des gens qui viennent dénoncer ces organisations de l’intérieur, il faut pouvoir avoir les outils qui permettent cela », il a continué. Quant à la création d’un nouveau parquet dédié au crime organisé, Ludovic Friat estime que« il nous faut une juridiction spécialisée ». « Nous sommes face à une menace qui nécessite une autre dimension de la police judiciaire et de la justice »il a fini.

Quitter la version mobile