Invité jeudi soir de la France 5, le président du rassemblement national observe que le ministre de l’Intérieur est « sincère » mais « condamné à être le ministre de la Parole ».
Le duel a-t-il annoncé entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquie pour prendre les devants des républicains que les affaires du Rallye national (RN)? Ou nous dirigeons-nous, au contraire, vers une renaissance progressive de la partie de droite au détriment du mouvement vers la flamme? Si les prochains mois diront quel scénario prend forme dans cette partie du spectre politique, le patron de la RN ne s’attend pas à beaucoup de cette confrontation qui est néanmoins promise d’être musclé. « Nous allons nous diriger vers LR vers 105e Guerre en chef, comme dans chaque élection présidentielle maintenant »se moquait de l’EP nationaliste, jeudi soir sur la France 5, en référence aux affrontements historiques entre Jacques Chirac et Édouard Balladur, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, ou même Jean-François Copé et François Fillon.
Néanmoins: Bruno Retailleau, dont le discours ferme sur l’immigration trouve un écho d’opinion, peut-il ombrer le parti de Jordan Bardella? Non, dit le dauphin de Marine Le Pen. L’ancien sénateur a peut-être pris le dossier migratoire dans le Bras-le-Corps, il a dit qu’il serait « Condamné à être le ministre de la Parole ». « Il est dans un gouvernement, où il est assis à côté des socialistes et des macronistes qui continuent de réclamer plus d’immigration »fait valoir le patron de la RN, qui assure « juge » Le vendéan « À ce qu’il dit, ce qu’il fait ». Pas sur elle « personne ».
Retaille « Passe de Sweet Music » à RN
Pour éviter toute fuite d’électeurs RN, Jordan Bardella soutient le côté soi-disant «non performatif» du discours du premier flic en France: « Il y a quelques semaines, il a dit qu’il voulait remettre en question l’aide médicale de l’État, les soins gratuits pour les étrangers dans une situation irrégulière, étant donné que c’était un appel aérien, ils ne l’avaient pas fait; il a dit qu’il voulait remettre en question le port de la Veil pour les guides scolaires, il n’est pas fait; il a demandé un référendum sur l’immigration, ils ne l’organiseront pas. Certes, Jordan Bardella ne rejette pas le « sincérité » idéologique par Bruno Retailleau. Mais il n’aurait été nommé que « Pour passer de la musique douce aux oreilles des électeurs RN ». Cependant, selon lui, ce dernier « sont habitués à voir des personnes LR condamnées à l’impuissance ».
Peu importe ce que le gagnant de cette bataille interne à LR, le jeune manager dit qu’il veut vouloir « Contact » à un électorat à droite « Orphelin d’un leader, un projet, un parti politique »ce groupe de la population qui « Voté pour Nicolas Sarkozy en 2007, pour François Fillon … ». « Ils partagent avec nous ce désir de désir de redresser l’école, de restaurer l’autorité dans la société, de réévaluer le travail, de défendre nos entreprises, de défendre le pouvoir d’achat, de contrôler l’immigration »Rappelé Jordan Bardella, qui appelle « Tous les patriotes » a « Rassembler » affronter « À risque » Représenté par Jean-Luc Mélenchon et le nouveau front populaire (NFP).