Nouvelles sportives

« Nous allons essayer de gagner »

Coach, pouvez-vous faire le point sur l’infirmerie ?

Nous sommes très déçus pour Ibrahima Wadji. Il a fait de bonnes choses dans son match et il manquera au moins les deux prochains matches, même si on attend des analyses complémentaires. L’enchaînement des blessures qu’il subit est difficile à expliquer. Une faiblesse s’est sans doute développée dans un muscle, elle tire sur certaines cicatrices. C’est sujet aux blessures. C’est une année sombre pour lui, il y a des saisons comme ça. On se met à sa place, ce n’est pas facile mais c’est un gars fort qui est très fort mentalement.

Et qu’en est-il d’Ibrahim Sissoko ?

Ibrahim Sissoko a repris la course, avec une bonne intensité, il est dans les temps. Nous verrons où il en est la semaine prochaine. Pour les autres, nous avons géré les temps de formation de manière personnalisée. Il n’y a pas eu beaucoup de cicatrices de cet enchaînement de trois rencontres. Mathieu Cafaro, touché au nez contre Caen, aura un masque ou pas selon son choix. Il s’est entraîné cette semaine. Il n’a plus mal à la tête et vu comment il rit pendant la séance, je pense qu’il va bien (sourire).

La deuxième place actuelle change-t-elle votre vision de la suite du championnat ?

C’est bien sûr un avantage de ne pas dépendre d’autres résultats. Nous préférons ce lieu mais cela ne change rien à notre démarche, à notre philosophie. On est un peu plus à l’aise, mais on met ça de côté. On sait qu’il faut d’abord prendre soin de nous et de nos trois matches difficiles. Nous devons être en action.

Même quand il y aura moins d'enjeu pour notre adversaire, on restera Saint-Étienne et on voudra nous battre.

Le match contre Guingamp est-il difficile d’aborder ?

Que ce soit eux ou nous, les deux équipes joueront pour gagner. Avoir deux points d’avance sur notre poursuivant laisse une petite marge mais il ne faut pas se reposer sur ce confort. Nous allons essayer de gagner. On est conscient que les trois derniers matches sont compliqués mais ceux d’avant l’étaient aussi. En tout cas, même s’il y a moins d’enjeu pour notre adversaire, on restera Saint-Étienne et on aura envie de se battre.

Que pensez-vous de l’En Avant ?

C’est une équipe joueuse, dans la lignée de nos derniers adversaires. Ils ont un plan de jeu offensif, qui cherche à marquer des buts. Il y a aussi de bons joueurs de Ligue 2 BKT, à l’aise techniquement dans cette équipe. Ils sont, étonnamment, plus à l’aise en extérieur, malgré un joli stade et une belle pelouse.

L’engouement autour de l’ASSE est en tout cas de plus en plus important, à l’image du cinquième événement à guichets fermés à venir !

Ça a un impact énorme, on l’a ressenti lors de nos dernières sorties. Par rapport aux autres, c’est un plus. Les joueurs se sont approprié le stade. À un moment donné, je me sentais nerveux mais les joueurs ont transformé cette pression en quelque chose de positif. Aujourd’hui, Geoffroy-Guichard est leur jardin. Comment expliquer ce déplacement ? Nous en avons discuté, cela me paraissait évident de récupérer cette énergie, mais nous sommes tous différents. Pour d’autres, cela a apporté plus de pression qu’autre chose. Cela a changé, mais je ne peux pas dire pourquoi. S’y être entraîné plusieurs fois et en parler avec les joueurs y est sûrement pour quelque chose.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page