« Nous allons avoir une crise majeure du logement et les victimes seront les Français »
Pascal Boulanger, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, était l’invité de BFM Business.
Le gouvernement va-t-il enfin écouter le secteur de la construction ? Ce dernier alerte depuis des mois sur la crise du logement qui sévit depuis des mois, mais les réponses apportées par le gouvernement ne semblent pas adéquates. « Le projet de loi (relatif au développement de l’offre de logements abordables, NDLR) va dans le bon sens, mais il n’est pas à la hauteur du défi », estime Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI). ).
Et il ajoute : « Nous allons avoir une crise majeure du logement et les victimes seront les Français. »
Le secteur de la construction estime que 300 000 emplois seront bientôt détruits. Pascal Boulanger précise également que le jour où la demande reprendra, les choses mettront du temps à revenir à la normale. « L’acte de construire prend beaucoup de temps. Il faut 4 à 6 ans pour sortir une maison. Le jour où cela recommencera, cela prendra du temps. »
Créer un choc de demande
Selon lui, il est urgent de créer un choc de demande. Et pour cela, il imagine deux mesures fiscales. Tout d’abord, une mesure de taxation sur l’offre : « Il faut aider les maires constructeurs. Il faut reverser une partie de la TVA immobilière lorsque les maires font plus que ce qu’ils font habituellement.» Ensuite, nous avons besoin d’une mesure fiscale pour la demande. Et Pascal Boulanger prône « une exonération temporaire des droits de donation et de succession sur tout logement neuf acquis ».
Le secteur de la construction pourrait-il aller jusqu’au blocage comme l’ont fait les agriculteurs ? Olivier Salleron rappelait il y a quelques semaines que si les constructeurs n’ont pas de tracteurs, ils ont des grues. Mais Pascal Boulanger tente d’être plus mesuré. « S’il faut aller jusqu’à bloquer, pourquoi pas. Mais nous ne voulons pas en arriver là. »