Categories: Nouvelles locales

Nourriture. Des repas scolaires de plus en plus « végétariens », mais toujours pas assez « de qualité »

Peut faire mieux. C’est en substance le bilan que l’on pourrait porter sur le bilan de la restauration scolaire en France. Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience, qui impose aux cantines d’être approvisionnées avec au moins 50 % de produits de qualité et durables (dont 20 % bio), le double objectif a été atteint pour seulement 18 % d’entre elles. (37% pour le bio uniquement).

C’est l’enseignement de la deuxième enquête de l’Association des Maires de France, en collaboration avec l’école AgroParisTech, publiée ce mercredi.

. Le coût est la première difficulté citée pour 56% des communes, contre 38% en 2020. Ainsi, deux tiers d’entre elles pointent un « surcoût financier ». L’insuffisance de diversité ou de quantité dans l’offre de produits durables et biologiques (40% contre 27% en 2020) et les contraintes logistiques (38% contre 16% en 2020) sont alors mises en avant.

Les grandes villes respectent mieux

En fait, les plus grandes communes respectent davantage la loi : 39 % des villes de plus de 30 000 habitants répondent aux critères, contre 26 % pour celles de 10 000 à 30 000 habitants et 16 % pour celles de moins de 2 000 habitants. . Mêmes disparités côté bio : 75 % des communes de plus de 30 000 habitants respectent le seuil de 20 % contre 34 % des communes de moins de 2 000 habitants. Les difficultés d’approvisionnement, qui s’avéreront plus importantes en 2023 (40 %) qu’en 2020 (18 %) pour l’ensemble des communes, sont en revanche plus importantes pour les grandes villes (60 % des villes de plus de 10 000 habitants, contre 34 % de celles-ci). avec moins de 2 000 habitants).

Le choix « végétarien » plutôt bien mis en œuvre

En revanche, la loi Climat et Résilience qui imposait une option végétarienne dans les cantines scolaires est plutôt bien respectée, avec 90% des communes proposant ce choix. Avec des modalités diverses : 79 % des cantines proposent un menu « végétarien » une fois par semaine, contre seulement 7 % quotidiennement. L’enquête révèle encore des difficultés pour les petites communes puisque 12% des communes de moins de 2 000 habitants ne proposent jamais cette possibilité.

Après une première enquête réalisée en 2020, l’AMF (via AgroParisTech) a interrogé plus de 2 000 communes en septembre 2023, selon plusieurs strates de population.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

DIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en direct

Bienvenue sur L'Équipe en direct pour suivre en direct ce match de football entre Strasbourg et Marseille (Ligue 1, 6ème…

2 minutes ago

Gouvernement Barnier : qui est Antoine Armand, nouveau ministre de l’Économie au parcours très similaire à celui d’Emmanuel Macron ?

l'essentiel De « simple député », il est propulsé à la tête du ministère de l’Économie à 33 ans. Antoine…

3 minutes ago

Le pape suscite la controverse après ses remarques sur l’égalité des sexes

En visite en Belgique ce week-end, le pape François a suscité la polémique après avoir tenu des propos polémiques sur…

4 minutes ago

Saint-Tropez fête les 90 ans de Brigitte Bardot, « très heureuse » de cet hommage

La ville de Saint-Tropez a rendu hommage à Brigitte Bardot pour ses 90 ans, ce samedi 28 septembre. Une projection…

5 minutes ago

Ligue 1 – Les chiffres à retenir après PSG/Rennes

Ce vendredi, le PSG a battu le Stade Rennais lors de la 6e journée de Ligue 1. Un succès qui…

6 minutes ago

« J’en avais marre du tennis » : qui est Thomas Leygue, le jeune roi du padel français ? – Ouest de la France

« J'en avais marre du tennis » : qui est Thomas Leygue, le jeune roi du padel français ?Ouest de…

8 minutes ago