« Nourrissez bien votre microbiote intestinal ! »
ENTRETIEN – Professeur de gastroentérologie et de nutrition à l’hôpital Saint-Antoine, Harry Sokol fait le point sur ce que l’on sait aujourd’hui sur le microbiote, cet organe si important pour notre santé. Ainsi que sur les nouveaux traitements proposés à ceux qui souffrent de problèmes intestinaux.
LE FIGARO SANTÉ. – Aujourd’hui, nous découvrons les pouvoirs étonnants du microbiote, un organe clé pour notre santé. Qu’avons-nous dans notre ventre de si important ?
Professeur Harry SOKOL. – Bactéries, levures, virus, organismes unicellulaires sans noyau… Un nombre considérable de micro-organismes vivent dans nos intestins. Leur nombre a été estimé à 10 000 milliards, soit autant que les cellules du corps humain ! Grâce à des méthodes sophistiquées d’analyse moléculaire, nous pouvons mieux comprendre tous ces êtres vivants et les classer en grands groupes. Par exemple, dans la famille des bactéries, on trouve, en grande quantité, Bactéroïdes et certains Firmicutes. Nous savons aussi que les micro-organismes ne sont pas répartis au hasard dans notre système digestif. Ils s’adaptent à leur environnement : dans l’intestin grêle, il y a de l’oxygène et cela favorise la présence de bactéries aérobies ; dans le côlon, on retrouve des bactéries anaérobies. Le côlon représente 90 % du volume de l’intestin grêle.