Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nouméa et le Grand Nouméa en proie aux flammes

Nouméa et le Grand Nouméa en proie aux flammes

Les incendies se succèdent depuis hier dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Les pompiers de Dumbéa et Nouméa sont fortement mobilisés ce mercredi 9 octobre. Au total, pas moins de quatre incendies sont en cours.

Dumbéa

Une épaisse fumée émane du quartier de la Pointe à la Dorade. Un incendie a été signalé ce mercredi 9 octobre à 15h15 rue de la Provence, là où se trouve la rampe de mise à l’eau. Selon la gendarmerie, certaines habitations ont été évacuées. Une maison a été touchée par les flammes. « La famille sinistrée a été immédiatement prise en charge par le centre communal d’action sociale »précise un communiqué de la mairie de Dumbéa. « Deux hélicoptères bombardiers d’eau ont été dépêchés sur place pour contenir les incendies. »

Hier déjà, un important incendie s’est déclaré à 14 heures au Pic aux Chèvres. Même si les riverains sont désormais hors de danger, l’incendie continue de se propager. Les pompiers et la Sécurité Civile sont mobilisés.

Outre le « actes malveillants »la mairie déplore « des brûlages mal maîtrisés (…) principales causes de ces incendies. » La municipalité rappelle que les feux sont interdits, même pour les brûlages, les barbecues sauvages et les feux de camp. « Les contrevenants engagent leur responsabilité pénale et s’exposent à des sanctions très lourdes (100 000 francs par heure d’intervention et par véhicule déployé). »

Nouméa

Deux foyers d’incendie distincts ont également été signalés à Nouméa, à dix minutes d’intervalle. Le premier s’est déclenché vers la tour Mobilis, sur les hauteurs de Montravel à 13 heures. Le second près du squat de la vallée de Sakamoto, à 13 h 10. Il s’agissait d’un feu de végétation, selon les pompiers de Nouméa.

Païta

Un peu plus au nord, Païta n’a pas été épargnée. Un incendie a entièrement ravagé une maison du quartier Nétéa. Les pompiers de la ville, aidés de leurs collègues de Nouméa, sont intervenus de 19 heures à 22 h 30, mardi 8 octobre. L’incendie ne s’est pas propagé à l’extérieur de l’habitation et aucune victime n’a été signalée. Le propriétaire était absent.

Suivez l’évolution de la situation sur cette page.

Quitter la version mobile