Arrivée plus tard en français, la fonction dite de double vérification du chatbot IA Gemini est associée à un bouton Google. Sur ordinateur et mobile, son but est de vérifier les réponses et les déclarations de Gemini, en demandant une recherche Google. Et c’est le chatbot lui-même qui le fait.
» Lorsque vous cliquez sur l’icône « G », Gemini analyse la réponse et évalue s’il existe du contenu sur le Web pour la soutenir. Lorsqu’un résultat peut être évalué, vous pouvez cliquer sur les phrases mises en évidence pour découvrir les informations complémentaires ou contradictoires trouvées dans le moteur de recherche. « , explique Google.
Ce type d’outil est plus ou moins adapté selon les situations. Certaines affirmations de Gemini se prêtent plus que d’autres à la vérification. Il n’en demeure pas moins que face au problème des hallucinations de l’IA… son existence mérite d’être connue.
Un surlignage vert ou orange
S’il n’y a pas de surbrillance, cela signifie qu’il n’y a pas suffisamment d’informations pour évaluer les affirmations de Gemini, ou que les affirmations ne sont pas liées à des informations factuelles.
Grâce à la mise en surbrillance verte, Google Search a pu trouver du contenu similaire à l’affirmation de Gemini. Un lien est fourni, mais Gemini n’a peut-être pas utilisé ce contenu pour générer sa réponse.
La surbrillance orange indique qu’une recherche Google a trouvé un contenu très différent de ce qu’affirme Gemini. Cela peut également indiquer qu’aucun contenu pertinent n’a été trouvé. Si disponible, un lien est également fourni.