Bien que les chats tolèrent mieux la chaleur que les chiens, les propriétaires doivent rester vigilants.
Toutes les précautions doivent être prises pour éviter le coup de chaleur, potentiellement mortel pour les chats.
Par temps chaud, il existe quelques conseils pour garder votre chat hydraté et au frais.
Suivez la couverture complète
Animaux domestiques
Votre chat a peur de la chaleur ? Comme tous les félins, il est homéotherme. Il maintient une température constante et supporte mal les variations de température corporelle. Pour cette raison, il faut le surveiller de plus près pendant l’été, d’autant plus qu’il n’évacue pas la chaleur par la transpiration. Les chats n’ont que quelques glandes sudoripares sur leurs coussinets.
Certains sujets sont encore plus vulnérables que d’autres lorsque le thermomètre monte. Les chatons, les chats âgés et/ou malades sont particulièrement fragiles. Les races qui présentent une brachycéphalie comme les Persans ou les Burmeses peuvent développer des maladies respiratoires.
-
Lire aussi
Est-il risqué de laisser votre chien nager dans votre piscine ?
Comment éviter le coup de chaleur ?
Ludovic Pellegrin, vétérinaire, énumère sur le site de la SPA les signes qui doivent vous alerter. Le coup de chaleur peut se manifester par un ou plusieurs symptômes tels qu’un état d’abattement, une salivation excessive, une perte de connaissance, des tremblements, une tachycardie, des convulsions, une altération de la coordination des mouvements, des vomissements et une diarrhée. Le coup de chaleur doit faire l’objet d’un rendez-vous d’urgence chez le vétérinaire.
Adopter les bons réflexes permet de prévenir les problèmes de santé. En plus d’avoir de l’eau fraîche à volonté, votre chat doit rester à la maison pendant la journée, dans un environnement frais. Les sorties doivent avoir lieu aux heures les plus fraîches, tôt le matin et le soir, notamment pour éviter les coups de soleil. L’exercice et le stress sont à éviter, surtout en cas de surpoids ou de maladie cardiaque. Et lors de vos déplacements en voiture, ne laissez jamais votre chat dans votre véhicule stationné, même pour une courte durée.
Attention à la déshydratation !
En tant que petits buveurs, les chats ne sont pas à l’abri de la déshydratation en été. Pour vérifier l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes, deux conseils s’offrent à vous. Sur Franceinfo, la vétérinaire Marie-Pierre François conseille de prendre la peau du dos de votre chat entre les doigts. Si elle ne récupère pas de manière souple, votre chat souffre de déshydratation. Il faut consulter rapidement un médecin. L’autre conseil est d’observer la peau des coussinets. Des fissures doivent vous alerter.
Pour inciter votre chat à boire suffisamment tout au long de la journée, rien de tel qu’une fontaine à eau, bien plus ludique qu’une simple gamelle. Vous pouvez également remplacer les croquettes par de la nourriture humide comme de la pâtée.
Conseils pour rafraîchir votre chat en été
Brosser votre animal pour lui retirer les poils morts est une bonne idée pour l’éclaircir. En revanche, le raser est déconseillé, car sa fourrure l’aide à réguler sa température. Pour rafraîchir votre chat lorsqu’il fait très chaud, ne le mettez pas dans la piscine ou sous une douche froide. Le risque de choc thermique n’est pas à négliger. Des méthodes plus douces existent. Vous pouvez caresser votre animal avec un gant humide ou poser une serviette de bain humide sur le sol pour qu’il puisse s’y reposer.