Nouvelles locales

Nouari, un jeune migrant sauve une femme de la noyade dans le bassin de la Villette

Après avoir entendu les cris de détresse, ce jeune migrant algérien de 18 ans s’est jeté dans le bassin de la Villette pour venir en aide à une femme qui se noyait.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Les quais du bassin de la Villette (photo d'illustration, 4 avril 2020).  (AMAURY CORNU / HANS LUCAS)

C’est une histoire révélée ce week-end par Le Parisien qui s’est déroulé lundi 3 juin, dans un quartier très bohème du 19e quartier de Paris. Un quartier où vit depuis huit mois Nouari, un jeune algérien de 18 ans originaire des Hauts-Plateaux, immigré sans papiers, sans abri, sans travail…

Ce jour-là, deux quinquagénaires, Nathalie, professeur de Pilates, et son amie Michèle promenaient Mustang, le chien de Michèle, au bord du bassin de la Villette. Il est 15 heures et les deux amis sont assis à la terrasse d’un café lorsque Mustang, effrayé par les aboiements d’un autre chien, saute en arrière et tombe à l’eau. Le chien nage très bien, mais à cet endroit de la piscine est installé un système de pompage qui avale littéralement Mustang en moins d’une minute. Michèle, championne de natation dans sa jeunesse, se jette à l’eau mais se retrouve aussi happée par le système de pompage, « aspiré jusqu’au fond comme un aspirateur géant ».

Nouari, après avoir entendu les cris de détresse de Michèle hurlant « Aide », et celles de Nathalie voyant son amie mourir sous ses yeux, s’approche de la piscine, et plonge sans réfléchir pour sauver cette femme qu’il ne connaît pas. Le courant très puissant l’entraîne lui aussi, mais le serveur d’un café, Kamel, lance une bouée que Nouari parvient à rapprocher de Michèle avant de la ramener au bord de la piscine.

UN « champion »lui diront les pompiers, seuls représentants de l’Etat à avoir félicité Nouari plus d’une semaine après le drame au cours duquel Mustang a perdu la vie, tandis que le Le héros d’un jour est toujours sans emploi et sans abri. Il y a également peu de chances que Nouari soit, comme certains avant lui, naturalisé au mérite. Son histoire a en effet été largement éclipsée par l’actualité du week-end, la finale de Roland-Garros et surtout les résultats des européennes, que Nouari affirme avoir suivi de près mais sur lesquels, étant trop modeste, il préfère ne faire aucun commentaire. . Même si le jeune héros avoue rêver secrètement qu’un inconnu se jetterait aussi à l’eau pour lui.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page