Michel Barnier veut « changer de politique » et de « méthode ». Selon les députés Liot Stéphane Lenormand et Christophe Naegelen, qui a rencontré Michel Barnier à Matignon, a exprimé le souhait de ce dernier de « changer de politique » et de « méthode », avec « plus de travail et moins de communication ». Il a admis, selon lui, Christophe Naegelendéputé des Vosges, qu’il était à Matignon « en CDD et que la durée serait peut-être courte » s’il ne trouvait pas de majorité pour le soutenir.
Matignon dément envisager la création d’un ministère de l’Immigration. Le Premier ministre Michel Barnier n’envisage pas de créer un ministère spécifiquement dédié à l’immigration, a indiqué ce soir Matignon, interrogé sur une « réflexion en cours » en ce sens rapportée par Franceinfo. Le chef du gouvernement « se méfie des annonces et veut traiter le sujet de l’immigration avec sérieux », ont affirmé ses services. « Sur la méthode, comme sur les contours de cette politique très importante pour les Français, il réfléchit aux moyens les plus efficaces pour obtenir des résultats », a-t-on ajouté. Un peu plus tôt, Franceinfo avait affirmé que le nouveau locataire de Matignon réfléchissait « au retour d’un ministère de l’Immigration », un titre qui n’existe plus au sein du gouvernement depuis 2010.
Emmanuel Macron de retour sur le terrain mardi. Son Premier ministre enfin nommé la semaine dernièrele président de la République reprend ses déplacements. Il sera dans le département du Rhône ce mardi après-midi. A partir de 16h30, il va inaugurer la nouvelle usine évolutive de Sanofi, baptisée « Usine du Futur », à Neuville-sur-Saône. Un site « fruit d’un investissement majeur de 500 millions d’euros du groupe Sanofi et de l’Etat, annoncé par le président de la République en juin 2020, pendant la crise sanitaire », détaille l’Élysée. Il doit permettre la production de vaccins et de biomédicaments innovants grâce à une chaîne de production flexible, modulaire et entièrement automatisée numérisé, « uune première en France et dans le monde ». Le projet prévoit la création de 200 nouveaux emplois à forte valeur ajoutée, précise l’Élysée. LE Le chef de l’Etat assistera ensuite à la cérémonie d’ouverture de WorldSkills Lyon 2024 – la compétition mondiale des métiers.
François Hollande votera pour la motion de censure contre le gouvernement Barnier. L’ancien président socialiste François Hollande a annoncé qu’il voterait la censure contre Michel Barnier (LR) à l’Assemblée nationale pour faire tomber son gouvernement « soutenu par l’extrême droite ». « Comment peut-on accepter que les Français qui voulaient écarter l’extrême droite, qui voulaient qu’il y ait du changement (…), comment voulez-vous qu’on donne notre accord ? », a assuré le désormais député socialiste sur France Inter.
L’Assemblée nationale retrouve ses députésCe lundi sera marqué par la rentrée des députés à l’Assemblée nationale. Les travaux des commissions reprennent. Les ministres démissionnaires de l’Economie et du Budget, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, doivent notamment être auditionnés par la commission des finances. >> Lire notre article ici
hd1