Sciences et technologies

Notre sélection des six meilleures applications pour gérer vos finances

Pour beaucoup, cet été sera synonyme de départ en vacances. Mais les valises bouclées et le voyage en tête, encore faut-il avoir les moyens de se faire plaisir en toute sérénité. Pour cela, il est important de bien gérer ses finances et de prévoir un budget à l’avance. Et si beaucoup utilisent encore la méthode traditionnelle papier, il existe désormais des alternatives mobiles encore plus efficaces.

Nous en avons testé six, ce qui nous a permis d’identifier leurs meilleurs atouts mais aussi quelques inconvénients. Dans ce comparatif, nous vous proposons donc de les découvrir en détail, images et avis à l’appui. C’est parti.

Linxo

La meilleure application pour gérer vos finances sur mobile.

Abonnez-vous à Lemon Squeezer

Si vous souhaitez suivre vos comptes en temps réel, Linxo est définitivement l’application qu’il vous faut. Référence dans le domaine, elle propose des intégrations avec de nombreuses banques différentes afin de répertorier, tour à tour, vos dépenses et vos revenus. Vous bénéficiez alors de graphiques détaillés, vous permettant de savoir à tout moment où vous en êtes.

Linxo permet également de créer des objectifs budgétaires et de suivre sa capacité d’épargne. Disponible à la fois sur le Google Play Store et l’App Store, la plateforme est pour le moment gratuite mais propose également une version payante. Cette dernière offre notamment la possibilité de créer ses propres catégories de dépenses.

Parmi nos fonctionnalités préférées, on apprécie également l’outil de recherche avancée. Celui-ci permet de mettre la main sur une transaction passée, selon son montant, sa catégorie ou sa date. De plus, Linxo propose un ingénieux système de verrouillage avec Face ID sur les iPhones, afin que personne d’autre que vous ne puisse accéder à vos données financières.

Révolut

La meilleure application pour gérer vos finances avec un compte bancaire dédié.

Carte Revolut
© Revolut

Revolut répond à un problème majeur des applications de gestion financière comme Linxo : leurs intégrations limitées. Il n’est donc pas rare que, malgré une conception main dans la main avec les institutions bancaires, quelques bugs subsistent. Ainsi, les dépenses ou les revenus ne sont pas toujours enregistrés correctement. Mais avec Revolut, comme cette application est avant tout une banque en ligne, il n’y a pas de raté.

La plateforme vous propose tout d’abord de créer votre compte bancaire, ce qui nécessite bien sûr quelques justificatifs. Ensuite, vous recevrez une carte bancaire à domicile. Dès que vous l’utiliserez, les mouvements associés seront alors synchronisés dans l’appli. Là aussi, des statistiques détaillées vous permettront enfin de consulter les postes de dépenses les plus importants, ou encore l’évolution de vos revenus au fil des mois.

Avec Revolut, vous bénéficiez également de fonctionnalités clés telles que la budgétisation, l’investissement en bourse et en cryptomonnaies, et l’accès aux salons d’aéroport. La possibilité de générer des cartes virtuelles est également très pratique pour gérer vos finances, puisque vous pouvez décider d’en attribuer une à chaque catégorie de dépenses.

Banque

La meilleure application pour gérer vos finances et économiser.

Bankin’ est souvent considérée comme la première alternative à Linxo. Elle propose des fonctionnalités très similaires, comme l’intégration avec de nombreux établissements bancaires différents. Avec l’application, vous pouvez synchroniser les transactions effectuées avec les comptes LCL, Revolut, La Banque Postale, CIC, Société Générale, N26, Yomoni, Natixis Interépargne ou encore PayPal et Amundi.

Comme vous l’aurez deviné, la plateforme est donc non seulement capable de gérer les finances de votre compte courant, mais aussi de votre épargne. De plus, le design épuré de l’application est très ergonomique et son utilisation est relativement simple. Une fonctionnalité permet également de gérer vos factures en détectant toutes les dépenses récurrentes, ce qui est idéal pour éviter les mauvaises surprises.

Avec Bankin’, vous avez également la possibilité de demander un prêt en quelques secondes. Mais ce n’est pas tout, puisque l’application dispose également d’une fonctionnalité permettant d’épargner régulièrement de l’argent, de manière automatique. Il vous suffit de définir un montant à mettre de côté chaque mois, et le service le fera pour vous. Pas besoin d’effectuer le virement manuellement.

Dépensier

La meilleure application pour gérer vos finances et optimiser votre budget.

Spendee est très similaire à Linxo et Bankin’. Vous pouvez planifier un budget efficacement depuis votre mobile, sans nécessairement avoir les compétences mathématiques habituellement requises à cet effet. L’application se connecte également à vos comptes bancaires et peut même estimer vos dépenses futures en analysant les transactions passées.

Avec Spendee, sur Android comme sur iOS, vous bénéficiez également du mode sombre et de rapports détaillés de votre activité bancaire. Pour gérer vos finances, cette application peut vous indiquer si votre flux de trésorerie augmente ou non, ou encore si vous dépensez trop en nourriture ou en voyage. Vous obtenez ainsi des insights qu’il aurait été difficile de suivre manuellement. De quoi gagner du temps, considérablement.

La plateforme vous permet de vraiment comprendre «où va« votre argent, par exemple pour identifier les frais d’abonnement que vous avez oublié d’annuler. Enfin, sachez que Spendee a obtenu une note moyenne de 4/6 sur l’App Store, au moment de la rédaction de cet article. C’est excellent, et cela rejoint la note de 4,7/5 affichée sur le Google Play Store.

N26

La meilleure application pour suivre automatiquement vos dépenses avec une carte associée.

N26
© N26

En Europe, N26 est peut-être le concurrent le plus connu de Revolut. La plateforme propose de nombreuses fonctionnalités alternatives, comme la création et la gestion de comptes bancaires, l’émission de cartes de paiement virtuelles ou encore la demande de crédit en ligne. Ici aussi, bien sûr, une fonctionnalité dédiée se charge de suivre vos dépenses en temps réel et de les catégoriser automatiquement.

Les points forts de l’application N26 sont également son service client et sa version web. Le premier est très réactif et saura répondre à la plupart de vos questions, tandis que la seconde reproduit une grande majorité des options disponibles sur le client mobile. Celui-ci est également accessible sur iPhone et Android.

Avec N26, vous pouvez également créer des sous-comptes pour mettre de l’argent de côté. L’établissement ne s’adresse pas uniquement aux particuliers, puisque les chefs d’entreprise ont également la possibilité de créer un compte professionnel. Il existe des formules payantes et une gratuite, cette dernière étant adaptée dans de nombreux cas.

Feuilles de calcul Google

La meilleure application pour personnaliser votre gestion des dépenses et des revenus.

Enfin, nous avons sélectionné une application que vous connaissez probablement déjà, car elle est également utilisée dans de nombreux domaines. Il s’agit de Google Sheets. Cette proposition de valeur signée Alphabet offre la possibilité de créer des feuilles de calcul comme vous le feriez avec Microsoft Excel, mais en mettant sérieusement l’accent sur l’édition en ligne. Si vous utilisez Google Chrome sur votre ordinateur, vous pouvez cependant également éditer vos fichiers sans connexion Internet.

Les feuilles de calcul que vous créez avec Google Sheets sont automatiquement enregistrées dans des dossiers Google Drive, vous pouvez donc y accéder depuis n’importe où sur votre mobile. 15 Go d’espace cloud sont offerts à tous les utilisateurs.

Le suivi des dépenses et des revenus peut être limité au bon vouloir des développeurs sur des applications dédiées comme Linxo ou Bankin’. Mais avec Google Sheets, la seule limite, c’est vous. Vous pouvez créer autant de catégories de dépenses que vous le souhaitez, suivre autant de comptes que vous le souhaitez… À vous d’imaginer votre propre matrice, et de calculer toutes les métriques qui comptent le plus pour vous. Et c’est entièrement gratuit, cette fois.

Depuis peu, Google Sheets intègre également l’intelligence artificielle de Gemini. Celle-ci peut suggérer des formules à utiliser lorsque l’on ne sait pas les taper au clavier, un atout de marque qui devient rapidement indispensable.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page