Notre palmarès 2024 des meilleures villes étudiantes… et des pires
EXCLUSIF – Cadre de vie, sécurité, loisirs, budget, logement… Parmi 64 villes universitaires françaises, découvrez lesquelles sont les plus accueillantes pour les étudiants.
Chaque année, au mois de juin, commence une course contre la montre pour les jeunes qui s’apprêtent à quitter le cocon familial dans le cadre de leurs études. A partir du 30 mai, début de la phase d’admission Parcoursup, ces futurs étudiants n’auront que quelques jours pour départager plusieurs villes et répondre aux offres de formation. Le choix n’est pas anodin puisque, à formations équivalentes, l’expérience acquise d’une commune à l’autre n’est pas toujours la même !
Alors, quelle ville étudiante choisir ? Lesquels sont-ils bons à vivre ? Où le coût de la vie est-il le plus abordable ? Où les jeunes sont-ils le plus en sécurité ? Pour répondre à ces questions, comme l’année dernière, nous avons comparé les données de 64 villes universitaires françaises au regard des critères qui comptent le plus pour les étudiants (et aussi pour leurs parents).