notre main est déjà transformée par l’utilisation du smartphone !
Il y a quelque temps, une compagnie de téléphone britannique a mené une enquête et a indiqué que 5 % des habitants du Royaume-Uni avaient un pouce plus gros que l’autre en raison de l’utilisation d’un smartphone. Sans surprise, les jeunes sont les plus touchés !
Depuis l’apparition de l’Homme sur Terre, il a beaucoup évolué. Cependant, cela a pris des millions d’années ! Selon la compagnie de téléphone britannique O2, une décennie d’utilisation du téléphone portable a transformé la main humaine. Ceci est expliqué dans son rapport intitulé O2 Mobile Life Report publié en 2016.
Selon O2, il s’agit d’un rapport destiné à mieux comprendre la relation entre les consommateurs et leur smartphone. Ainsi, 5% des Britanniques auraient un pouce plus gros que l’autre, une conclusion qu’il convient néanmoins de relativiser dans la mesure où l’échantillon sur lequel l’entreprise a enquêté est relativement restreint (2000 personnes).
Le rapport indique que les consommateurs passent en moyenne deux heures par jour sur leur téléphone, ce qui aurait donc un impact sur le pouce. Selon O2, un pouce qui travaille plus que l’autre peut être jusqu’à 15 % plus gros, ce qui est le cas de 13 % des personnes âgées de 18 à 34 ans.
Le rapport O2 a également souligné que certains consommateurs ont développé un creux dans leurs petits doigts (petits doigts) en raison de la façon dont ils tiennent leur smartphone. L’enquête révèle que près d’un tiers des personnes interrogées estiment que leur corps a changé grâce à l’utilisation d’un smartphone – et qu’il continuera à s’adapter.
D’autres informations ont également été révélées : 20 % des personnes interrogées se sont déjà endormies avec leur téléphone à la main et 19 % estiment ne pas pouvoir se passer de leur machine pendant une journée. En revanche, 5% pensent avoir des « vibrations fantômes » les avertissant d’un message d’alerte ou autre alors que ce n’est pas le cas. 15% estiment que leur smartphone leur fera vivre plus longtemps (27% pour les 18-34 ans), un chiffre à relier au fait que 30% des sondés utilisent des applications de fitness sur smartphone.
Le rapport met également en avant un phénomène d’isolement social croissant dû à l’omniprésence des smartphones. En effet, de nombreux utilisateurs avouent se tourner vers leur téléphone lors des moments d’interaction sociale, ce qui limite les échanges directs et peut affecter les relations interpersonnelles. Près de 40 % des personnes interrogées reconnaissent que leur smartphone a un impact sur leurs relations, et 25 % déclarent avoir déjà préféré leur appareil aux vrais échanges lors de réunions familiales ou amicales.