Les nouvelles les plus importantes de la journée

Notre corps connaît un vieillissement accéléré à 44 et 60 ans

Notre corps connaît un vieillissement accéléré à 44 et 60 ans

Selon une étude récente de Stanford Medicine, notre corps subit d’importants changements biomoléculaires liés à l’âge et à la santé au cours de la quarantaine et de la soixantaine. Comment préparer votre corps à ces bouleversements ?

TL;DR

  • Les chercheurs ont identifié deux étapes importantes du vieillissement : 44 et 60 ans.
  • Cette étude a été menée grâce à l’analyse de 135 000 molécules différentes chez 108 individus.
  • Les résultats pourraient influencer l’adaptation du mode de vie à ces phases de vieillissement accéléré.

Deux étapes clés du processus de vieillissement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vieillissement ne suit pas un chemin qui passerait par deux étapes distinctes et profondes. Selon une étude récente publiée par Le Gardiences niveaux seraient fixés à 44 et 60 ans.

Une méthode d’étude minutieuse

Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de généticiens médicaux a mené une étude minutieuse. Dirigée par le professeur Michael Snyder, directeur du Centre de génomique et de médecine personnalisée de l’Université de Stanford, ils ont examiné l’évolution de 135 000 molécules différentes chez 108 individus âgés de 25 à 75 ans.

Des changements surprenants et universels

L’analyse a montré que ces changements ne se limitent pas à une seule catégorie d’individus. Les hommes comme les femmes, indépendamment de leur âge et de leur sexe, subissent ces transformations.

« Il existe probablement d’autres facteurs plus importants qui influencent ces changements chez les hommes et les femmes », note le Dr Xiaotao Shen, premier auteur de l’étude.

Quels sont ces changements ?

Les changements observés à 44 ans concernent des molécules liées aux maladies cardiovasculaires et à la capacité à métaboliser la caféine, l’alcool et les lipides. A 60 ans, les changements touchent davantage des molécules impliquées dans la régulation immunitaire, le métabolisme des glucides et la fonction rénale.

Ces résultats apportent ainsi un nouvel éclairage sur notre compréhension de processus de vieillissement. Ils pourraient aussi contribuer à adapter notre mode de vie pour mieux gérer ces périodes de changement radical et suggèrent l’opportunité de revoir l’âge de départ à la retraite. Ces résultats méritent d’être pris en compte dans les réflexions sur le vieillissement de nos sociétés.

Quitter la version mobile