Nouvelles locales

« Notre capitaine a perdu la vie » : un pilote de Turkish Airlines décède en plein vol

Alors qu’il conduisait un Airbus vers Istanbul, İlçehin Pehlivan, pilote de la compagnie turque Turkish Airlines, est décédé des suites d’une maladie ce mercredi 9 octobre, a annoncé la compagnie.

L’avion en provenance de Seattle (ville du nord-ouest des Etats-Unis), parti mardi soir, a atterri en urgence à l’aéroport JFK de New York. Le porte-parole de Turkish Airlines, Yahya Üstün, a détaillé l’incident sur le réseau social X (anciennement Twitter).

«Le commandant de bord de notre avion Airbus 350 (…) TK204 s’est évanoui pendant le vol. Après une vaine tentative de premiers secours, notre cockpit (composé de deux autres pilotes) a décidé d’effectuer un atterrissage d’urgence, mais notre capitaine a perdu la vie avant l’atterrissage », a-t-il tweeté.

Le pilote, âgé de 59 ans, qui travaillait pour Turkish Airlines depuis 2007, avait passé avec succès un examen médical périodique début mars, a indiqué la compagnie turque.

La possibilité d’avoir un seul pilote à bord étudiée

Actuellement, les normes mondiales en vigueur, applicables à tous les vols commerciaux, exigent que deux pilotes soient à bord en permanence. Or, comme le rapportait Le Monde du 28 septembre 2024, l’European Cockpit Association (ECA), qui regroupe 40 000 pilotes de ligne de 33 pays, est en guerre contre les constructeurs et les compagnies qui militent pour l’établissement de vols avec un seul pilote à bord des avions. .

Les constructeurs estiment que leur technologie est suffisamment avancée pour assurer la sécurité des vols avec un seul opérateur aux commandes pour la majeure partie du trajet. Les compagnies aériennes voient dans ce projet la possibilité d’économiser du personnel et des ressources.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page