« Notre attaque n’est pas une vengeance », affirme un soldat ukrainien qui a participé à l’offensive dans la région de Koursk
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
L’offensive ukrainienne se poursuit, jeudi 15 août, sur le territoire russe. C’est le neuvième jour d’incursion. L’Ukraine affirme contrôler 82 localités dans la région de Koursk. Reportage de près des troupes ukrainiennes.
Dans le nord de l’Ukraine, sur la route qui mène directement à la Russie, on peut voir des camions blindés, des 4×4 et un va-et-vient de véhicules militaires. Tous portent la même inscription : un triangle, symbole de l’opération ukrainienne sur le territoire russe. Alors que les journalistes tentent de s’approcher de la frontière, des militaires leur barrent la route en leur expliquant qu’il s’agit d’une zone de combat. L’Ukraine mène ses opérations à l’abri des caméras, le but étant de ne donner aucune information tactique à la Russie afin de conserver l’avantage.
Pour parler aux soldats, les journalistes sont contraints d’emprunter des routes parallèles. A 2 km de la frontière, ils rencontrent Sacha, un soldat qui a participé à l’incursion ukrainienne en Russie. Il dit ne pas avoir le droit de parler. Parcourir cette route est aussi une façon de comprendre la dureté des combats, et de rencontrer des soldats blessés.