Categories: Bourse Entreprise

Notes d’hôtel du gouverneur de la Banque de France : Le Monde est à ses dépens

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, descendant d’un Flixbus Paris-Bangalore.

©Fabrice COFFRINI / AFP

Palais, c’est palais !

Le Monde accuse le Grand financier d’avoir la Carte Bleue professionnelle trop généreuse. Ça tombe à plat.

Une « enquête » confuse Le mondecomparant le discours rigoureux sur la dette publique du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et sa supposée légèreté bling-bling en matière de dépenses de déplacement professionnel…

J’ai aussi mis le mot « enquête » entre guillemets car, s’il avait vraiment fallu aller sur un reportage pour le concocter, il aurait vite remarqué qu’un hôtel coûte moins de 300 euros le matelas. grande taille dans une grande capitale (soit le prix moyen dépensé par le propriétaire de l’établissement les jours où il dort pour la bonne cause), c’est dans un Ibis ou un Mercure qu’on le trouve (du moins si on a pot et qu’on voyager hors vacances scolaires, cela va de soi).

Ou encore découvrir que vous préférez la classe affaires à la classe économique, lorsque vous vous rendez à Tokyo (14 heures de vol) ou à Bangalore (10 heures) pour discuter de politique monétaire et que vous êtes le « grand financier » de la 6e puissance mondiale, c’est à peu près aussi simple. inoffensif et légitime que de se faire rembourser un déjeuner avec fromage et dessert dans un relais routier quand on est jeune reporter dans un grand quotidien.

L’article entier étant de la même eau (« hôtels de luxe « ,  » appétit pour les logements de prestige « ,  » en train, il privilégie aussi la première classe « , etc.), on se demande même comment notre collègue, en rendant son exemplaire, n’a pas été réprimandé par son rédacteur en chef, qui n’a pas dû dépenser beaucoup moins que Villeroy de Galhau lors de son départ – même en déplacement avec la Carte Bleue du journal…

C’est ridicule, mesquin, démagogique, mais surtout complètement raté si l’on s’en tient aux réactions ironiques de la quasi-totalité de la catégorie commentariat, professionnelle ou amateur. Mais bon, tout n’est peut-être pas perdu pour notre enquêteur : le coup de palais ayant pschitt, il lui reste à obtenir la note de frais kilométrique du gouverneur en marmonnant « Je l’aurai, je l’aurai un jour… « .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Très déçu et surpris » (Dopage)

Interrogé samedi sur l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), lors de sa conférence de presse d'après-match (victoire 3-6, 6-2, 6-3…

34 secondes ago

Crédit : des milliers d’emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalités – Le Monde

Crédit : des milliers d'emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalitésLe monde

2 minutes ago

un garçon de 16 ans arrêté après avoir tenté de violer une lycéenne dans la rue

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > INFOS LE FIGARO - Les faits se sont déroulés lundi à Conflans-Sainte-Honorine. Le suspect suivait la victime,…

3 minutes ago

les nouveautés gaming de la semaine 39-2024

Afficher le résumé Masquer le résumé Cette semaine, un vent de fraîcheur souffle sur le domaine technologique avec la sortie…

4 minutes ago

« J’ai une chance incroyable » : à Zurich, ville où il fait bon vivre, ces expatriés français n’ont aucun regret

Il était 18 heures le 15 septembre lorsque nous avons tenté de joindre Sylvie, 60 ans. Aucune réponse. «J'étais dans…

6 minutes ago

Mbappé-Griezmann, un choix fort de Deschamps ne passe pas

Un choix fort fait par Didier Deschamps concernant Antoine Griezmann et Kylian Mbappé est désapprouvé par une majorité de Français.…

7 minutes ago