Les nouvelles les plus importantes de la journée

Notch, le créateur controversé de Minecraft, continue de taquiner son prochain jeu | Xbox

Notch, le créateur controversé de Minecraft, continue de taquiner son prochain jeu | Xbox

Il y a plus de dix ans, Markus Persson, plus connu sous le nom de Notch, révolutionnait l’industrie du jeu vidéo avec la sortie de Minecraft, un jeu encore massivement joué aujourd’hui et qui a inspiré des milliers d’autres. Le succès fut tel que Microsoft a racheté le studio de développement Mojang en 2014 pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars. Après s’être lancé dans divers projets suite à son départ de Mojang, Notch est désormais de retour et continue de teaser son prochain jeu.

Notch continue de teaser son prochain jeu

Plus tôt cette année, Markus Persson a officialisé la création de Bitshift Entertainment, un studio de développement travaillant sur un jeu intitulé Levers and Chests. Quelques images ont déjà été partagées et ne représentent pas le produit final.

Par exemple, sur l’un d’eux, on peut voir des créatures tirées de Doom, qui n’ont été placées ici qu’initialement en attendant que les mobs soient modélisés. Concernant le type de jeu, Notch vient de confirmer qu’il s’agit d’un « roguelike roguelite dungeon crawler ».

D’après les informations partagées, il semble que l’équipe expérimente de nombreux concepts. Par exemple, le jeu a été conçu avec des déplacements basés sur des tuiles, mais Notch a également développé un système de déplacement libre. Il n’exclut pas d’implémenter un système dans Levers and Chests et l’autre dans une suite.

Aucune date n’a encore été annoncée, mais les quelques images partagées permettent au moins d’admirer le style voxel.

Un développeur controversé

Alors qu’il était une véritable star pour de nombreux joueurs, Microsoft a tout fait pour que Markus Persson ne soit plus associé à Minecraft. Le créateur de l’un des jeux les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo n’était pas présent à la célébration des dix ans de Minecraft en Suède, et son nom a été effacé de l’écran d’accueil en 2019.

La raison ? Des polémiques sur Twitter. En effet, il avait déclaré sur Twitter en 2016 que « le manplaining est un terme sexiste destiné à faire taire les hommes par le biais du gender shaming ». Il avait également insulté la développeuse Zoë Quinn en la traitant de « salope », ou déclaré que « si vous êtes contre le concept d’une pride day hétérosexuelle, vous êtes un putain de connard et vous méritez d’être abattu ». Enfin, il avait été épinglé pour des propos jugés transphobes.

Reste à savoir si toutes ces polémiques auront un impact sur l’engouement autour de son prochain jeu lorsque la communication s’accélérera. Il n’est pas rare que des campagnes de boycott soient organisées sur les réseaux sociaux, parfois sans succès, comme en témoignent les ventes de Hogwarts Legacy.

Quitter la version mobile