Categories: Nouvelles locales

« Nos vies d’adulte » : au cœur du lycée professionnel, d’hier à aujourd’hui

En 1997, Alexandre Hilaire se retrouve dans un internat, à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, en BEP électronique. Ce n’était pas son choix. Il rêvait d’intégrer une formation générale avec une option audiovisuelle. Sur place, dans cet établissement très éloigné du centre-ville, où il se demande s’il est « toujours à l’école ou déjà au travail », Alexandre Hilaire découvrira une salle, avec deux ordinateurs, une table de montage. Il décide de réaliser son premier film, qui représente pour lui une véritable bouffée d’air frais.

Il emmène avec lui plusieurs amis, dont Arnaud, Jérémy et Haydin. Ils sont aidés par leur jeune et dynamique professeur de français, Malika. Un professeur d’anglais accepte de jouer un rôle important. Vingt-six ans plus tard, Alexandre retrouve ses camarades de classe, les lycéens et la redoutable Malika.

Elle est à l’image des aspirations des jeunes d’aujourd’hui, Valentin et Timothée, avec celles d’Arnaud, Jérémy et Haydin. Il remet surtout en cause le système scolaire, qui envoie très jeunes des jeunes de 15 ans dans des filières qu’ils n’ont pas choisies, les condamnant à fermer « le champ des possibles ».

Des ambitions ratées sur la rectifieuse qu’est Parcoursup

Les anciens compagnons d’Alexandre Hilaire ont réussi leur vie : ils ont un métier qui n’est pas celui pour lequel ils ont été formés, ils ont construit des familles et même des maisons. Ils gagnent même très décemment leur vie. On voit, en miroir, comment les ambitions des enfants d’aujourd’hui se brisent sur la machine à broyer qu’est Parcoursup.

Malika, sans détour, montre aussi à quel point cet enseignement technique s’est dégradé au fil de ces décennies : moins d’enseignement général, toujours plus de technique, pour pouvoir approvisionner les entreprises en manque de main d’œuvre bon marché. . Au final, ce qui est en jeu, dans ce très beau film à la réalisation unique, c’est le rôle de l’éducation nationale dans la vie des enfants des classes populaires. Un bijou.

Nos vies d’adultes, france.tv

Aux côtés de ceux qui luttent !

L’urgence sociale est chaque jour la priorité de l’humanité.

  • En dénonçant la violence des employeurs.
  • En montrant ce que vivent ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à faire.
  • En donnant des clés de compréhension et des outils aux salariés pour se défendre contre les politiques ultralibérales qui dégradent leur qualité de vie.

Connaissez-vous d’autres médias qui font cela ? Soutenez-nous !
Je veux en savoir plus.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

1 seconde ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

2 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

3 minutes ago

Pourquoi beIN Sports retarde son paiement et met les clubs sous pression

Depuis le début de la saison 2024-2025, des tensions sont apparues entre beIN Sports et la Ligue de football professionnel…

6 minutes ago

ProD2. Un des arbitres du VRDR-Agen visé par un supporter

C'est visiblement un supporter alcoolique, très énervé, à la fin du match entre le VRDR et Agen en Pro D2,…

8 minutes ago

Grande refonte esthétique à venir sur WhatsApp

WhatsApp a beau être omniprésent dans le quotidien de millions de personnes, la messagerie a souvent été critiquée pour la…

9 minutes ago