Nos trois conseils pour admirer les planètes, les galaxies et les Perséides
Une soirée inoubliable, gratuite et accessible à tous. L’Association Française d’Astronomie (Afa) organise, à partir de ce vendredi 9 août et jusqu’au dimanche 11 août 2024, son célèbre festival annuel d’astronomie, les Nuits des étoiles. Plus de 500 événements sont organisés dans toute la France pour cette 34 édition.et édition, qui a pour thème la « quête des origines ».
Étoiles observables, applications mobiles à télécharger, endroits où dormir… Voici nos petits conseils pour profiter au mieux de ce week-end.
1. Les plus belles observations à faire
Les conditions météorologiques durant ces trois nuits seront particulièrement clémentes pour observer un nombre impressionnant d’étoiles filantes. Le spectacle céleste débutera à la tombée de la nuit avec l’apparition de Saturne, visible à l’est-sud-est vers 22h30. A l’aide d’un télescope ou de jumelles, vous pourrez observer ses fameux anneaux, semblables à de petites oreilles de chaque côté de la planète. Saturne restera visible toute la nuit.
Plus tard, vers 2h30 du matin, Mars et Jupiter s’élèveront ensemble au-dessus de l’horizon est-nord-est. Mars se distingue par sa lueur orangée, tandis que Jupiter est très brillante, ce qui permet d’apercevoir certains de ses satellites galiléens, comme Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ces deux planètes resteront visibles jusqu’au lever du soleil.
Lire aussi : Quelle est cette étoile qui n’est visible que tous les quatre-vingts ans ?
Ces Nuits des étoiles coïncident chaque année avec la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Il s’agit d’une pluie de météores visibles dans l’atmosphère terrestre, constituée de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un pois. Elles se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h. Elles sont observables depuis le 14 juillet, mais leur pic d’activité se produira dans la nuit du dimanche 11 août au lundi 12 août, indique le journal The Guardian. Espace.com .
Pour profiter de ce spectacle, une chaise longue et vos yeux suffisent, car aucun instrument n’est nécessaire ; seul l’œil nu permet une vue d’ensemble optimale.
Outre les planètes géantes et les Perséides, les soirées d’été offrent l’occasion d’observer les étoiles et constellations emblématiques du ciel estival. Le Triangle d’été, formé par les étoiles brillantes Véga (dans la Lyre), Deneb (dans le Cygne) et Altaïr (dans l’Aigle), est facilement repérable, avec Véga, la plus brillante des trois étoiles, située très haut dans le ciel, tout près du zénith.
Si vous êtes loin des lumières de la ville, vous pourrez également voir la Voie lactée traverser le ciel du nord au sud. Avec un télescope, vous pourrez même observer la galaxie d’Andromède, ainsi que divers amas d’étoiles et nébuleuses.
Lire aussi : Cet incroyable trou noir est un glouton, il avale un Soleil par jour
2. Les meilleurs endroits pour contempler le ciel
Pour une observation optimale des étoiles, il est préférable d’attendre la nuit. Cette année, le meilleur moment pour voir la pluie d’étoiles filantes des Perséides se situe entre minuit et l’aube, selon EarthSky. Il est également conseillé de s’éloigner des lumières de la ville. Cela permet de réduire les interférences lumineuses et d’adapter vos yeux à l’obscurité, ce qui facilite la perception des détails du ciel nocturne. Vous pourrez ainsi mieux distinguer les différentes couleurs des étoiles et le contraste entre les étoiles et le ciel.
Enfin, la Lune peut également affecter la visibilité des étoiles. Une nuit de nouvelle lune est idéale pour observer les étoiles, alors qu’une nuit de pleine lune ne l’est pas. Au plus fort des Perséides, la Lune sera dans son premier croissant, avec environ un tiers de sa surface illuminée, offrant des conditions favorables pour admirer les étoiles filantes.
L’idéal est enfin de se rendre dans une zone abritée de toute pollution lumineuse. Pour rappel, la France compte actuellement cinq réserves de ciel étoilé : le Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées, le Parc national des Cévennes, le territoire Alpes Azur Mercantour, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et le Parc naturel régional du Vercors.
Lire aussi : Quels sont les meilleurs endroits pour observer les étoiles en été en Bretagne ?
3. Informations et applications essentielles
Durant le week-end, de nombreuses mairies, associations, offices de tourisme, clubs d’astronomie et planétariums participent à cette initiative pour réunir tous les curieux et passionnés lors d’une veillée étoilée. Les lieux de rendez-vous des manifestations organisées dans les départements peuvent être identifiés en se référant à cette carte (disponible ici) établie par l’Afa.
Certaines applications mobiles sont également très utiles pour identifier les étoiles en proposant une carte des constellations, comme Ciel et Espace – Le + (Android et iOS). Stellarium propose également une expérience 3D immersive, tout comme StarWalk (Android et iOS), qui fonctionne de manière similaire. Dans les trois cas, il suffit de déplacer son téléphone pour explorer le ciel et repérer les étoiles, constellations et planètes.
L’Association Française d’Astronomie met enfin à votre disposition un podcast (disponible ici) pour vous guider dans votre observation. Comme le rappelle l’Afa, cette émission ne nécessite pas « aucune connaissance préalable » parce que « Seule la curiosité est la clé pour y accéder ».