Nos tops et flops du Festival Interceltique de Lorient 2024
Chaque année, on attend avec impatience le premier week-end du Festival Interceltique. On a hâte de se diriger vers les terrasses, de danser avec entrain dans la salle Carnot, de déambuler dans l’Allée Interceltique et d’assister à la Grande Parade. Bref, une liste non exhaustive des petits plaisirs du Fil. Mais cette année, Jeux Olympiques oblige, l’édition 2024 a été raccourcie pour débuter officiellement le lundi 12 août 2024. Résultat, le premier week-end n’a pas été à la hauteur de la ferveur habituelle. Dans les bars, l’ambiance était morose et, hormis le championnat de bagadoù de 1ère catégorie le samedi, il n’y a pas eu d’événement notable. Malgré tout, terminons sur une note positive : le public a répondu présent lundi et n’a pas déçu le reste de la semaine.
2 Le triomphe de la Grande Parade
Habituellement, l’un des temps forts de la fête, la Grande Parade des Nations Celtes, a lieu le premier dimanche. Mais cette année, elle a été programmée le jeudi 15 août, jour férié. Les groupes étaient moins nombreux à défiler et pourtant 97 000 personnes (« un peu mieux qu’en 2023 ») sont venues se régaler des bagadoù et des cercles celtiques. Du cours de Chazelles au stade du Moustoir, les rues étaient bondées dès 10 heures du matin. Le thème de la jeunesse a tenu toutes ses promesses, avec de nombreux enfants prouvant que l’avenir est assuré.
3 La place Aristide-Briand oubliée
C’était la grande oubliée du Festival Interceltique 2024. La fan zone de la place Aristide-Briand a été supprimée, faute de moyens de sécurité suffisants. Exit la scène et les chapiteaux. Malgré une programmation musicale au Parisien et à la Bossa, il y avait un goût de trop peu. D’habitude, le lieu est l’un des endroits les plus fréquentés. Cette année, c’est devenu davantage un lieu transitoire pour se rendre sur le site du festival. Promis, c’était exceptionnel, la fan zone sera de retour en 2025 !
4 Un Kleub très prisé
Depuis 2022, la scène Kleub, installée sur la place de l’Hôtel de Ville, électrise les soirées du Festival Interceltique, de 21h30 à 1h30 du matin. Elle propose des musiques actuelles qui mélangent électro et celtique. Pour le plus grand bonheur des plus jeunes – et des moins jeunes – qui sont prêts à faire la queue. Comme le samedi 18 août, avec le groupe Fleuves qui a attiré un large public sous un chapiteau comble. La programmation nous a également permis de (re)découvrir Ímar (Ecosse), Mec Lir (Ile de Man), Braan (Bretagne), Noon, ou encore le rappeur breton Krismenn. On valide cette ferveur, qu’on a hâte de revoir l’année prochaine !