Categories: Bourse Entreprise

Nos réseaux sont saturés et TikTok y est pour quelque chose

Le trafic Internet mondial devrait augmenter de 25 % en 2023. La raison en est l’augmentation massive de la consommation de vidéos. Pour y faire face, les opérateurs télécoms devront peut-être réduire la qualité de vos TikToks préférés.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Dans un rapport de Reuterson apprend que le trafic mondial a augmenté de 25% au cours des 12 mois précédant le premier trimestre 2024. La cause est une augmentation de la consommation de vidéo, qui représentera 73% de l’ensemble du trafic mobile d’ici fin 2023. Les fournisseurs de réseaux doivent s’équiper pour faire face à ces augmentations et éviter la saturation d’internet.

Débloquer le réseau

Le streaming consomme énormément de données et l’augmentation de la demande de contenus vidéo sur des plateformes comme TikTok ou Instagram avec ses réels n’améliore pas cette tendance. Une tendance qui n’est pas du goût des opérateurs de télécommunications, en première ligne de ces nouvelles habitudes. Ils se plaignent d’un coût autour de la mise à niveau des réseaux quand les entreprises technologiques à l’origine de ces hausses sont, elles, peu impactées. Pour faire face au coût de la mise à niveau des réseaux et éviter la saturation des réseaux, ces entreprises pourraient demander une réduction de la qualité des vidéos que nous recevons.

Ce n’est pas la première fois que l’on constate une baisse de la qualité des vidéos sur nos réseaux. En 2020, en pleine période de confinement, des plateformes comme YouTube ou Netflix avaient choisi de réduire la qualité de leurs vidéos pour éviter la saturation du réseau.

Méta, la bonne élève

Dans ce rapport, on apprend que le groupe Meta collabore avec l’opérateur Vodafone pour augmenter la capacité de 11 réseaux mobiles européens en optimisant la diffusion de vidéos courtes sans compromettre la qualité de visionnage. Une initiative saluée par Alberto Ripepi, directeur du réseau de Vodafone :

« L’accent mis par Meta sur l’optimisation de la diffusion vidéo pour ses applications ouvre la voie à une utilisation plus efficace des ressources réseau existantes. Vodafone et Meta ont mis en œuvre ces optimisations sur les marchés européens de Vodafone et ont l’intention de continuer à travailler ensemble pour accroître encore l’efficacité. »

En avril, Vodafone a lancé un essai sur son réseau britannique et a constaté une réduction significative du trafic de données de Meta, libérant ainsi de l’espace dans les zones à fort trafic telles que les centres commerciaux et les plateformes de transport. L’initiative continue de gagner du terrain, Telefónica en Espagne ayant annoncé la semaine dernière qu’elle travaillait également avec Meta pour optimiser la diffusion des données vidéo sur ses réseaux.

Avec ce partenariat, Meta et Vodafone rouvrent les discussions sur l’utilisation et la répartition équitable des ressources.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Prêt immobilier sur 30 ans : comment profiter des nouvelles règles

Les nouvelles règles d'accès à un prêt hypothécaire amorti sur une durée de 30 ans pourraient être intéressantes pour les…

3 minutes ago

4 révélations de Rob Ramage sur les espoirs des Canadiens

Le directeur du développement des joueurs du Canadien de Montréal, Rob Ramage, a été appelé à commenter plusieurs espoirs de…

4 minutes ago

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Un mort dans une fusillade dans la ville de Cayolle

INFO BFM Marseille Provence. Une fusillade a fait un mort et au moins deux blessés par balles, ce mercredi 18…

7 minutes ago

Des images vérifiées par « Le Monde » montrent une opération préparée et meurtrière

Combien de victimes l'attaque jihadiste du 17 septembre a-t-elle fait à Bamako, la capitale du Mali ? "Certains hommes"selon les…

9 minutes ago

La statistique déconcertante du PSG face à Gérone

Face à Gérone lors de la première journée de Ligue des champions, le PSG a souffert avant d'empocher les trois…

10 minutes ago

Le film « Emilia Pérez » de Jacques Audiard choisi par le CNC pour représenter la France aux Oscars

Le film "Emilia Perez" représentera la France aux Oscars en mars 2025. Publié 18/09/2024 19:03 Temps de lecture : 1…

11 minutes ago