Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud
La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs dans les Alpes du Sud.
Les Journées européennes du patrimoine reviennent dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, ce week-end du 21-22 septembre, pour une 41e édition.
• Lâcher de clowns, visite d’une filature de laine…
Dans les Hautes-Alpes, une « lâche clown » est organisée au Fort des Salettes à Briançon. Une façon détournée de visiter ces fortifications conçues par Vauban avec ce spectacle décalé qui aura lieu le dimanche 22 septembre à 14h et 16h. Le spectacle est sur inscription, avec un nombre de places limité.
Durée : 1h15. Rendez-vous à l’entrée du Fort des Salettes (30 min de marche en montée depuis le parking du Champ de Mars).
A Valgaudemar, la filature de laine Saint-Firmin ouvrira ses portes au public le samedi 21 septembre, de 10h à 17h, avec des visites guidées et une séance de café tricot de 14h à 17h
Trois visites guidées gratuites d’environ 1 heure sont organisées aux horaires suivants : 10h, 14h et 15h30
Les places étant limitées, les inscriptions se font par SMS au 0609585035.
• Visite du chantier Desmichels à Gap
A Gap, tout le week-end sera rythmé par de nombreuses animations dans les musées, à la Cinémathèque de Montagne et dans les églises… Une visite sera également organisée sur le chantier du parking de la Place Desmichels à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Elle durera une heure avec un volet historique, présenté par les archéologues de la société Mosaïques archéologies qui ont réalisé les fouilles et un volet chantier par l’entreprise Racoucy, chargée des travaux en cours.
Le nombre de places est limité. Inscription au 04.92.53.25.22/25.28. fortement conseillée.
• Tour à vélo à Crots
Pour les plus sportifs, le village de Crots met en place un circuit découverte du petit patrimoine en vélo électrique, le samedi 21 septembre 2024 de 14h00 à 17h30
Ce circuit, qui vous mènera jusqu’au point culminant de la route goudronnée dite de la Montagne, vous permettra de découvrir différents éléments du patrimoine rural ou religieux de Crots.
« Ce parcours permettra de visiter des éléments remarquables du patrimoine local, comme l’abri corbillard, le camion de pompiers, le clocher et les fontaines, restaurés et valorisés par l’association ASPEC Crots », précise la mairie.
Les vélos ne sont pas fournis. Le circuit comporte 10 km de dénivelé positif et 750 m de dénivelé positif. L’inscription est obligatoire pour participer.
• Entre fleurs et parfums
De nombreux événements sont également prévus dans les Alpes-de-Haute-Provence, à commencer par l’incontournable domaine de Salagon. Il sera ouvert gratuitement et proposera de nombreuses animations tout le week-end, allant des visites guidées, conférences, jusqu’aux ateliers d’initiation à la teinture végétale.
A Peipin, rencontre avec un parfumeur célèbre, qui travaille pour Hermès et Cartier. Jean-Claude Ellena, viendra donner une conférence samedi à 17h30 pour expliquer son métier à la Chapelle de Peipin.
Les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir des lieux insolites, comme la station d’épuration de Saint-Pons qui ouvrira ses portes au public le temps d’un week-end. Deux visites sont proposées : à 9h30 et 10h30
Réservation obligatoire au 09 69 32 93 28.
• Visite de la préfecture à Digne-les-Bains
A Digne-les-Bains, la préfecture sera ouverte au public de 10h à 17h sans interruption, les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Deux visites guidées auront lieu. A 11h, le directeur du musée Gassendi organisera une visite guidée pour présenter les œuvres exposées dans les salons d’honneur de la préfecture.
De 15h à 16h, le directeur des Archives départementales donnera une conférence sur l’histoire et l’architecture de la préfecture.
Tous les sites ouverts aux visiteurs ce week-end sont à retrouver sur le site des Journées du Patrimoine.
hd1