nos conseils pour optimiser votre succession


Lors d’un décès, le partage des objets précieux du défunt n’est pas exonéré de droits de succession. Cette étape sensible pour les familles peut être source de tensions entre héritiers… mais aussi d’opportunités. Conseils d’expert.

Après un décès, pour calculer les droits de succession à payer sur les meubles, œuvres d’art et autres bijoux, les héritiers ont le choix entre une estimation forfaitaire (5% du total de la succession) et une estimation réalisée par un commissaire-priseur agréé, lors d’un inventaire de valeur. Une solution a priori synonyme de transparence absolue – notamment vis-à-vis du fisc – quant à la valeur des biens mobiliers transmis, ces inventaires étant réalisés par un expert. Même si parfois, un tableau ou un beau bijou sont commodément, et illégalement, mis de côté avant que l’estimation n’ait lieu, afin d’en réduire le montant.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Il cherche un endroit pour camper et découvre un mystérieux cratère d’une quinzaine de kilomètres de diamètre – L’édition du soir

Il cherche un endroit pour camper et découvre un mystérieux cratère d'une quinzaine de kilomètres de diamètre.L'édition du soirVoir la…

51 secondes ago

Des chercheurs israéliens parviennent à identifier les réactions cliniques des patients à travers leurs yeux fermés – i24NEWS en Français

Des chercheurs israéliens parviennent à identifier les réactions cliniques des patients grâce à leurs yeux fermési24NEWS en français

2 minutes ago

Avec Stéphane Séjourné, Macron reloge un loyaliste à Bruxelles

Alors que ses détracteurs lui reprochent d'avoir cédé aux injonctions d'Ursula von der Leyen en abandonnant Thierry Breton, le chef…

3 minutes ago

Profonde émotion après le décès brutal de Patrice Vernet, directeur du Journal de Sisteron

Patrice Vernet, directeur du Journal de Sisteron depuis 2016, est décédé après un long combat contre la maladie. Le décès…

4 minutes ago

Breton claque la porte, Macron propose Séjourné

Coup de théâtre à Bruxelles : le Français Thierry Breton a claqué lundi la porte de la Commission européenne, affirmant…

7 minutes ago

Coupe du monde de futsal : le Maroc débute avec succès face au Tadjikistan

Les objectifs de la sélection nationale de futsal ont été signés Otmane Boumezouauteur d'un doublé (1er, 29e), Soufian Charraoui (37e)…

10 minutes ago