Nos conseils diététiques de la semaine. Une pomme par jour éloigne le médecin ! Mais pourquoi alors ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nos conseils diététiques de la semaine. Une pomme par jour éloigne le médecin ! Mais pourquoi alors ?

Nos conseils diététiques de la semaine. Une pomme par jour éloigne le médecin ! Mais pourquoi alors ?

Apparue sur Terre il y a environ quatre-vingts millions d’années, la pomme poussait à l’état sauvage dans le sud du Caucase jusqu’au Sinkiang (Chine occidentale). Les variétés évoluent au fil des siècles, sélectionnées pour leurs qualités gustatives, leur résistance, leur rendement, etc. Cependant, les variétés les plus fragiles ne disparaissent pas et restent cultivées et consommées localement. La pomme est le fruit local par excellence. La pomme est riche en pectines, fibres solubles, qui forment un gel coupe-faim dans l’estomac, associée au côté croquant qui calme la faim, et elle est peu calorique (90 calories par fruit) c’est vraiment l’alliée de notre silhouette ! C’est encore la pectine, associée à l’exceptionnelle richesse en polyphénols qui contribue à réduire le cholestérol (-15% pour 2 pommes par jour), à abaisser la tension artérielle et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (- 20% avec 1 pomme/jour). Concrètement, cela éviterait le durcissement des artères et des vaisseaux sanguins, qui resteraient plus détendus. La pectine, là encore, permet de limiter l’absorption des sucres dans le sang et ainsi de réguler la glycémie tout au long de la journée. Il capte les graisses et les sucres dans l’intestin. La pomme contribue ainsi au bon équilibre glycémique et à la régulation du poids. Au niveau digestif, on retrouve encore de la pectine qui piège une partie des graisses et des substances toxiques pour la vésicule biliaire, le pancréas ou encore les articulations, avec un effet préventif contre la goutte et l’arthrite. Sa teneur en acide malique aiderait à « nettoyer » le foie, et sa richesse en quercétine aurait un effet anti-ulcère gastrique. La pomme est très riche en vitamine C, en polyphénols et en quercétine très antioxydante, qui vont prolonger la durée de vie des cellules de la peau et favoriser la synthèse du collagène : c’est un véritable produit de beauté ! La forte concentration de quercétine et d’acide dihydroxybézoïque (DHA) stimule la neurogenèse, c’est-à-dire la génération de nouveaux neurones, ce qui pourrait avoir des implications sur l’apprentissage et la mémoire. Une raison de plus pour le mettre au menu.

Des variétés adaptées à vos envies : la douceur brute du Golden, le croquant de Gala, le piquant de Granny Smith, la fraîcheur du Fuji. Au four : le Canadian Grey Pippin, le Braeburn

Que se passe-t-il pendant la maturation ?

La pomme se conserve sans problème entre 7 et 10 jours à température ambiante : elle accélérera la maturation de ses voisines en paniers, alors attention aux bananes déjà avancées, et aux agrumes avec lesquels elle échangera ses saveurs. Au réfrigérateur, tel quel ou dans un sac en papier dans le bac à légumes, il se conserve jusqu’à 1 mois. Lors de la maturation, le fruit produit de l’éthylène, un gaz qui accélère les transformations enzymatiques essentielles au goût et aux bienfaits. L’amidon devient sucre, la chlorophylle (verte) devient anthocyanes (pigments jaunes, rouges, violets… aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-microbiennes). La pectine diminue, ce qui rend le fruit plus digeste et moins allergène. Plus le fruit est mûr, plus il est riche en vitamines. Plus c’est brillant, plus c’est doux.

Les bonnes associations

A la cannelle, sur des tartes, dans des compotes, un gâteau, un crumble.
Avec une volaille, autour d’une pintade rôtie, dans un curry de poulet au lait de coco, un ragoût de volaille au cidre.
Avec la poire, glissez-les dans un crumble.
Avec des morceaux de noix, des noisettes grillées ou des amandes ajoutent de la gourmandise à une compote.
Dans les salades et les Buddha bowls, des dés de pommes rouges agrémentent une salade verte, trévise ou des endives. Avec des dés de fromage et une vinaigrette à la moutarde.
Dans des sandwichs au poulet ou dans un bagel au saumon fumé, ça change tout.

Recette de la semaine : Poêlée de poulet et champignons d’automne

Pour 4 personnes. Préparation 15 min – cuisson 20 min.

Ingrédients : 3 pommes à chair ferme de différentes variétés – 400 g de champignons de Paris – 4 blancs de poulet le jus d’1 citron – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – le thym – 1 gousse d’ail – le sel – le poivre

Préparation : Nettoyez les champignons, si nécessaire coupez-les en 2 ou 4. Lavez et séchez les pommes, coupez-les en fins quartiers et citronnez-les pour éviter qu’elles noircissent. Épluchez l’ail.

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils aient libéré toute leur eau. Ajoutez l’ail pressé.

Dans une autre poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile, et faites revenir les pommes 2 à 3 minutes à feu vif en surveillant la cuisson et en les retournant à mi-cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Couvrir et poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réservez-les dans une assiette.

Dans la même poêle, faites chauffer le reste de l’huile. Coupez le poulet en cubes et faites-le frire pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajoutez les champignons et les pommes, poursuivez la cuisson 2 minutes. Sel et poivre. Saupoudrer de thym au moment de servir.

Mais aussi :
– Pommes et Poires façon Hasselback : cliquez ici
– Gâteau léger sans beurre, à la compote de pommes : cliquez ici

Quitter la version mobile