Categories: Bourse Entreprise

Northvolt : « Le retard de 18 mois n’est pas une mauvaise chose », déclare Fitzgibbon

Si le projet de méga-usine Northvolt en Montérégie devait voir le jour avec un retard d’au moins un an, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon estime que ce ne serait pas une mauvaise nouvelle.

• A lire aussi : Nouveau déclin de Ford dans les véhicules électriques alors que le projet d’usine cathodique de Bécancour est toujours en suspens

• A lire aussi : « Revue stratégique » : Northvolt ferme une usine en Californie

Rappelons que début juillet, Northvolt annonçait procéder à « une revue stratégique » de ses activités « qui dictera notamment les calendriers de nos différents projets ».

Concrètement, les projets de l’entreprise au Québec, comme ceux en Allemagne, pourraient être reportés.

Dans une interview accordée mardi à QUB, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, est revenu sur cette annonce et a rappelé que l’industrie des batteries ralentit partout dans le monde.

« En discutant avec des experts, nous pouvons voir (…) un retard de près de 12 à 18 mois », a-t-il dit, soulignant que Northvolt devrait fournir une mise à jour à l’automne.

« Ce que nous voyons avec le phénomène chinois – les taxes que nous avons imposées, (que) les Américains ont imposées (…) – démontre que les Chinois peuvent produire des véhicules à très, très bas coût, ce qui est la clé du succès pour une plus grande adoption des véhicules électriques. »

S’adressant à Mario Dumont, il a également souligné le dynamisme du marché des véhicules électriques et des batteries.

« On parle d’une technologie qui va durer 50, 75 ans. (…) Il faut réduire les coûts », a-t-il insisté, précisant qu’en moyenne au Québec, une voiture électrique coûte 73 000 $.

Pour le ministre, « le retard de 18 mois n’est pas une mauvaise chose ».

Il s’agit notamment d’une occasion de prendre le temps de développer la technologie des batteries et de mieux préparer l’arrivée de Northvolt dans la province.

Il n’y aura toutefois pas d’examen du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), a indiqué le ministre. « Il n’y en a pas eu et il n’y en aura pas », a insisté le ministre.

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

« Si nous attendons l’aide de l’UE pour faire face aux inondations, nous aurons de l’eau jusqu’au cou » – POLITICO

Orbán a annoncé plus tôt cette semaine qu'il avait reporté ses engagements internationaux jusqu'à ce que les inondations se calment,…

2 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

4 minutes ago

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

5 minutes ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

6 minutes ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

7 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

8 minutes ago