Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

Northvolt au Québec : demain sera « un grand jour pour l’économie québécoise », dit Legault


C’est jeudi que l’entreprise suédoise Northvolt annoncera un investissement de 7 milliards de dollars pour la construction d’une usine de cellules de batteries en Montérégie, a indiqué François Legault.

• Lire aussi : Ils disent déjà non à la méga-usine de 7 milliards de dollars de Northvolt

• Lire aussi : Québec pourrait investir 1,4 milliard de dollars dans la méga-usine Northvolt

« Je peux vous le dire : demain est un grand jour pour l’économie québécoise. Pour moi, c’est pour des jours comme demain que je fais de la politique», a déclaré le Premier ministre avant de se diriger vers la Salle bleue pour la période des questions, mercredi matin.

Il a ainsi confirmé les informations de Globe et courrier à l’effet que des représentants de l’entreprise suédoise seront jeudi à Vallée-du-Richelieu en compagnie d’élus des gouvernements fédéral et provincial pour annoncer officiellement ce qui sera le plus gros investissement privé au Québec.

Mais rien n’est gratuit, et le gouvernement Legault tendrait le bras à hauteur de 1,4 milliard de dollars en fonds publics pour convaincre Northvolt d’installer sa méga-usine au Québec, comme le révèle le Journal le 12 septembre dernier.

En effet, Québec prêterait 231 millions $ pour l’achat d’un terrain pour l’ancienne usine d’explosifs des Industries Canadiennes Limitée (CIL), près de Montréal. S’ensuivrait une participation de 271 millions au capital social.

Ensuite, le gouvernement prendrait 299 millions de dollars supplémentaires en capitaux propres dans la société suédoise. Enfin, l’État accorderait un prêt de 577 millions de dollars à l’entreprise, dont plus de 438 millions de dollars seraient remboursables.

Au total, la contribution du Québec s’élèvera donc à près de 20 % du coût total du projet, estimé à 7 milliards de dollars.

À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas exactement combien Ottawa injectera dans le projet.

La méga-usine de cellules de batterie pourrait conduire à la création de 4 000 emplois et s’étendre sur l’équivalent de 75 terrains de football, comme indiqué La presse.

Avez-vous des informations à nous partager sur cette histoire ?

Écrivez-nous au ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



journaldemontreal-boras

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page