Norris impressionne, Verstappen incapable de suivre le rythme… les tops/flops du GP des Pays-Bas
Le show Lando Norris à Zandvoort, les bonnes performances de Ferrari mais aussi le manque de rythme de Max Verstappen… Découvrez les hauts et les bas du Grand Prix des Pays-Bas.
Hauts
Norris donne une leçon aux Pays-Bas
Week-end parfait pour le Britannique. Lando Norris a signé la pole position samedi avant de s’imposer dimanche avec le meilleur tour en course à la clé. Le triplé. Dimanche, le pilote McLaren a fait un Max Verstappen en écrasant la course et en repoussant le triple champion du monde à 22 secondes. Un écart énorme sur les terres du Néerlandais. Une démonstration pour celui qui pointe à 69 points du pilote Red Bull au classement des pilotes à neuf courses de la fin.
A lire aussiFormule 1 : Lando Norris et Max Verstappen aux Pays-Bas
Ferrari en lice
Sixième et dixième sur la grille, Charles Leclerc et Carlos Sainz n’avaient pas de grands espoirs à Zandvoort. Et pourtant, les Ferrari avaient du rythme sur les bords de la mer du Nord et Charles Leclerc (3et) a signé un deuxième podium consécutif, résistant parfaitement aux attaques d’Oscar Piastri. De son côté, Carlos Sainz a réalisé une belle remontée. Parti dixième, l’Ibérique a terminé cinquième.
Hamilton, de la 14e à la 8e place
Il n’aurait pas pu faire mieux dimanche. Lewis Hamilton a démarré 14eet après une pénalité de trois places pour avoir gêné Sergio Perez lors des qualifications. Le Britannique, dans une stratégie agressive, a effectué deux arrêts en pneus tendres et un relais en pneus durs. Cela a payé puisque le septuple champion du monde a pu terminer 8et.
Les flops
Verstappen battu à domicile
C’est un événement. Depuis le retour de Zandvoort au calendrier en 2021, Max Verstappen était invaincu sur ses terres. Dimanche, il a retenu une véritable leçon. Après un bon départ qui l’a propulsé en tête, le Néerlandais a cédé au 18e tour face à Norris et ne l’a plus jamais revu. Il termine à 22 secondes du vainqueur du jour. Un gouffre qui fait mal à Red Bull.
Une course ennuyeuse
Une fois que Norris a dépassé Verstappen à 18 anset Au bout d’un tour, la course perdit son intérêt pour la victoire. Le Britannique s’envola alors et les batailles ne furent pas nombreuses. Leclerc repoussa Piastri, Sainz réussit quelques dépassements tout comme Hamilton et c’est tout. L’édition 2024 aux Pays-Bas ne restera pas dans les mémoires.