Norris et Verstappen se livrent une bataille intense, le Britannique reprend la première place
L’incident noté pour Gasly (35/72)
Les commissaires vont se pencher sur le cas de Pierre Gasly qui a quitté son poste de stand de manière dangereuse. Une pénalité serait un coup dur pour le Français qui réalise une course plutôt bonne.
Un mécanicien Alpine a eu une situation délicate (34/72)
Lors de l’arrêt au stand de Pierre Gasly, le pilote français est parti alors qu’un mécanicien était en train de régler son aileron avant. Plus de peur que de mal pour le mécanicien.
Piastri dans les tribunes (33/72)
Lando Norris récupère la première place après l’arrêt d’Oscar Piastri. L’Australien termine cinquième. Leclerc monte provisoirement sur le podium.
Nouveau record du tour pour Norris (32/72)
Lando Norris signe le meilleur temps au tour de ce Grand Prix des Pays-Bas et se rapproche d’Oscar Piastri qui occupe la première place provisoire. L’Australien n’a pas encore arrêté.
Mauvais arrêt chez RedBull (30/72)
Sergio Perez rentre aux stands et ça ne se passe pas bien du tout ! Le Mexicain ressort après plus de quatre secondes d’immobilisation. Il pointe désormais à la huitième place.
Le point sur les Français (30/72)
Après 30 tours de ce Grand Prix des Pays-Bas, Pierre Gasly occupe la septième place tandis qu’Esteban Ocon pointe en 14ème position.
Norris s’arrête (28/72)
Le leader de la course est dans la voie des stands. Il ressort après un arrêt moyen de 3,1s. Piastri est le nouveau leader provisoire devant Perez. Tous deux ne se sont pas encore arrêtés. Norris ressort devant Verstappen.
Une coupe dégagée efficace (26/72)
La stratégie est efficace ! L’arrêt précoce de Charles Leclerc s’est avéré payant puisqu’il a dépassé Russell qui s’est arrêté un tour après le pilote Ferrari.
L’undercut pour Leclerc ! (25/72)
Le pilote monégasque n’a pas réussi à trouver l’écart en piste et a tenté de prendre le meilleur sur Piastri en s’arrêtant avant le pilote McLaren.
Verstappen inquiet (24/72)
« Je ne peux pas aller plus vite et la voiture ne répond pas à ce que je demande », déplore le pilote néerlandais, loin derrière Lando Norris qui compte bientôt quatre secondes d’avance.
Leclerc en lice (22/72)
Plutôt pessimiste avant le début du Grand Prix, Charles Leclerc est finalement largement dans le coup et à égalité avec la McLaren d’Oscar Piastri.
Norris récupère la première place (18/72)
Le mano a mano continue dans ce Grand Prix. Alors que Verstappen avait pris la première place, Lando Norris récupère son dû et reprend la tête à Zandvoort.
Leclerc revient à Piastri (16/72)
Le pilote monégasque se place juste derrière Piastri et vise désormais la quatrième position.
Norris revient petit à petit (14/72)
Après son départ raté, Lando Norris est meilleur en course et revient sous la deuxième place derrière Max Verstappen qui peine dans les longs virages.
Un premier arrêt aux stands (12/72)
Alex Albon est le premier à s’arrêter après être parti de la dernière place sur la grille suite à sa disqualification en qualifications. Son plancher plat a été mis en cause.
Plan A pour Piastri (11/72)
Les ingénieurs de McLaren continuent de discuter avec leur pilote. Oscar Piastri avait le choix entre deux plans et a opté pour le plan A.
Sainz insiste pour Gasly (10/72)
Le pilote espagnol Ferrari a pris la septième place de ce Grand Prix après un superbe dépassement sur Pierre Gasly, qui s’est battu comme un diable en vain.
« Je regarde devant moi »
Lando Norris répond de la manière la plus simple possible à son ingénieur lorsqu’il lui demande contre qui il se bat. « Je regarde devant moi », répond le Britannique après avoir perdu sa première place face à Max Verstappen.
Verstappen mène avec plus d’une seconde d’avance
Le pilote néerlandais est en forme dès le début de la course et compte déjà plus d’une seconde d’avance sur Lando Norris, en difficulté. Il n’est plus sous DRS.
Bon départ pour Gasly
Le pilote français prend le dessus sur les Aston Martin dans les premiers centaines de mètres du Grand Prix et remonte à la 7e position.
Russell prend la 3ème place (2/72)
Les McLaren ont fait deux mauvais départs et ont perdu une place. Russell a dépassé Piastri pour prendre la troisième place.
Verstappen prend la tête !! (1/72)
Norris a pris un mauvais départ, contrairement à Verstappen qui prenait déjà les commandes de son Grand Prix.
On y va!
Le Grand Prix de Zandvoort est lancé ! Lando Norris mène la danse pendant les 72 tours de cette 15e manche de la saison de Formule 1.
La tournée de formation
Le Grand Prix des Pays-Bas va débuter dans quelques instants. Les 20 pilotes quittent leur place pour effectuer le tour de formation avant le départ officiel.
Norris doit faire mieux au début
Le pilote britannique a décroché sa troisième pole de la saison lors de ce Grand Prix des Pays-Bas. Le problème est que Lando Norris n’a jamais réussi à atteindre le premier virage en tête alors qu’il s’élance de la première place.
Aujourd’hui à Zandvoort, le pilote McLaren peut se satisfaire de la courte distance entre la ligne de départ et le premier virage.
Une ambiance agréable à Zandvoort
Dans les tribunes bondées du circuit de Zandvoort, les fans agitent les drapeaux bleu, blanc et rouge pour former le drapeau néerlandais. Le pilote local Max Verstappen a tous les yeux rivés sur lui, bien qu’il n’ait décroché qu’une seule pole position lors des huit derniers Grands Prix.
L’hymne néerlandais
Quinze minutes avant le début du Grand Prix des Pays-Bas, l’hymne néerlandais est chanté.
Les mots d’Esteban Ocon
« Nous allons essayer de faire de notre mieux malgré les difficultés d’hier. L’objectif est de faire la meilleure course possible. Nous savons qu’ici tout peut se jouer jusqu’au bout », a déclaré Esteban Ocon avant le départ. Le pilote français s’élancera de la 15e place.
Frédéric Vasseur s’attend à une course difficile
« La consigne est qu’on arrive à marquer de bons points sur un circuit qui est difficile pour nous. Le podium semble compromis. On sait qu’on aura de meilleurs enchaînements après celui-là. On est un peu plus dans le dur quand ce sont des virages très très longs », a regretté le patron de Ferrari.
Ambition minimale pour Gasly et Alpine
« Ce sera une course très longue avec 72 tours. Il faudra être très réactif en termes de stratégie. Notre objectif est d’aller chercher ce dernier point », a déclaré Pierre Gasly, qui s’élancera en neuvième position sur la grille de départ.
« Notre ambition est de terminer la course. Nous essayons de faire du mieux que nous pouvons avec l’équipe, les pilotes et les voitures », a rappelé Flavio Briatore, le conseiller exécutif de l’équipe française.
Le sergent remplacé avant la fin de la saison ?
Après son gros accident lors de la troisième séance d’essais libres, le pilote Williams Logan Sargeant pourrait céder son baquet avant la fin de la saison. La presse britannique évoque une menace pour l’Américain. Mick Schumacher pourrait lui succéder avant l’arrivée de Carlos Sainz la saison prochaine.
La voie des stands est ouverte
Les pilotes se dirigent vers la grille de départ alors que la voie des stands vient d’ouvrir. Le Grand Prix des Pays-Bas doit débuter dans une demi-heure maintenant.
Résultats complets des qualifications
Lewis Hamilton a écopé d’une pénalité de trois places pour avoir gêné Sergio Perez. Il partira de la 15e place.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce live pour suivre le dénouement du Grand Prix des Pays-Bas. Sur le circuit de Zandvoort, Lando Norris a signé hier la pole position lors des qualifications, devant le pilote local Max Verstappen, invaincu à domicile depuis le retour de la course au calendrier en 2021. Ils seront suivis par Oscar Piastri, George Russell et Sergio Perez. Le Français Pierre Gasly s’élancera en 10e position. La course débutera à 15 heures. Elle sera diffusée sur Canal+ et pourra être suivie en direct commenté sur le site et l’application RMC Sport.