Nouvelles sportives

« Norris avait perdu la priorité », les commissaires expliquent la pénalité du Britannique au GP des États-Unis

Au 52e tour du Grand Prix des États-Unis dimanche, Lando Norris (McLaren), poursuivant Max Verstappen (Red Bull) pour tenter de chiper la 3e place derrière les deux Ferrari, a dépassé le Néerlandais au virage 12, au moment de sortir des limites de la piste. L’Anglais n’avait pas d’autre choix car Verstappen s’écartait au maximum de sa trajectoire au point de sortir lui-même de la piste.

Après la 3ème place, Norris se dirige vers le podium mais, à un tour de l’arrivée, les commissaires de piste le sanctionnent d’une pénalité de 5 secondes pour avoir obtenu un avantage durable en sortant des limites de la piste. Sur la ligne d’arrivée, il est donc rétrogradé à la 4ème place, derrière le Néerlandais.

Dans un rapport, les commissaires sportifs ont justifié leur sanction contre le pilote McLaren. « Voiture n°4 (Norris) je dépassais la voiture n°1 (Verstappen) de l’extérieur, mais n’était pas à la hauteur de la voiture n°1 au sommet du virage 12, c’est écrit. Par conséquent, conformément aux directives sur les normes de conduite, la voiture n°4 avait perdu la priorité dans le virage. Et comme la voiture n°4 a quitté la piste et est revenue devant la voiture n°1, nous considérons qu’elle a pris un avantage durable en sortant des limites. »

Le rapport précise également : « Selon les directives, une pénalité de 10 secondes est requise dans un tel cas, mais une pénalité de 5 secondes a été infligée parce que le conducteur de la voiture n°4, après s’être engagé dans un dépassement, n’avait d’autre choix que de quitter la piste en raison à la proximité de la voiture n°1 qui avait elle aussi quitté la piste »

Il n’est pas certain que ces explications satisfassent le clan McLaren-Norris. Après le GP des États-Unis, le Britannique compte 57 points de retard, avec cinq courses restantes et deux sprints.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page