Norman Thomas Jolly réagit aux critiques sur sa cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Norman Thomas Jolly réagit aux critiques sur sa cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Norman Thomas Jolly réagit aux critiques sur sa cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Le metteur en scène Thomas Jolly, originaire de Rouen, est le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui se sont déroulés le 26 juillet. Ce dimanche 28 juillet, il a répondu aux critiques qui ont été formulées à l’encontre de son spectacle, soupçonné notamment d’avoir moqué l’iconographie chrétienne.

Quatre heures de spectacle, défilés d’athlètes, danses, feux d’artifice et performances en plein air, dont celles de Lady Gaga et Céline Dion. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tient vendredi 26 juillet, a a été admiré par plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde.

L’événement, conçu par le réalisateur Thomas Jolly, originaire de Rouen, « restera dans la légende olympique« , a commenté la chaîne américaine CNN, tandis que le média sportif espagnol Marca parle de « la meilleure cérémonie de l’histoire« .

Mais ce succès ne va pas sans son lot de critiques désapprobatrices. Plusieurs scènes du spectacle ont fait grand bruit, à commencer par celle montrant une Marie-Antoinette décapitée, rappelant la guillotine de la reine des Français pendant la Révolution.

Certains internautes ont qualifié la séquence de «de très mauvais goût« . « Carton rouge à la représentation morbide de Marie-Antoinette guillotinée. (…) Nous avons aboli la peine de mort et… nous la célébrons devant le monde entier« , a été déplacé sur X le le magistrat Charles Prats, candidat LR-RN aux législatives. Plus inattendu, le fondateur de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, bien qu’il salue une «spectacle à succès« , juge que « « La mort ne peut jamais être un spectacle. »

« Dans ce cas, nous supprimerons de nombreux films, pièces de théâtre, performances artistiques »Thomas Jolly lui a répondu, dimanche 28 juillet, sur BFM TV.J’ai voulu être théâtral, en rendant hommage à la théâtralité des Grands Guignols.« , a justifié le réalisateur, qui a étudié l’art dramatique à l’université de Caen. »Nous avons poussé le maquillage, (…) poussé le trait, pour dire : nous sommes dans une représentation artistique et certainement pas dans une glorification de cet instrument de mort qu’était la guillotine. » il a insisté.

Un autre aspect de la cérémonie a suscité de vives polémiques. La mise en scène du chanteur Philippe Katerine, presque nu, allongé sur une table et entouré de drag-queens, n’a pas été du goût de tous. Certains ont pensé qu’il s’agissait d’une parodie du dernier repas de Jésus, tel que représenté dans La Sainte Cènele tableau de Léonard de Vinci, monument de l’iconographie chrétienne.

« Ouvrir les Jeux olympiques insulter des milliards de chrétiens à travers le monde était un très mauvais début« , a commenté le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, chef du parti d’extrême droite La Ligue.

« Ce ce n’est pas mon inspiration« , réplique Thomas Jolly, qui rapporte qu’il a voulu faire un clin d’œil aux repas des dieux de la Grèce antique, avec un Philippe Katerine victime d’intimidation à Dionysos.L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne, liée aux dieux de l’Olympe… L’Olympe… L’Olympisme« , a déclaré le réalisateur.Je crois que c’était assez clair : il y a Dionysos qui arrive sur cette table, (…) parce qu’il est d’abord le dieu de la mythologie grecque de la fête ; dieu du vin, qui est l’un des joyaux de la France » il a continué.

Enfin, le directeur artistique a affirmé que «Vous ne trouverez jamais en moi, ni dans mon travail, aucune envie de se moquer ou de dénigrer qui que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie« . Et d’ajouter : « Si nous utilisons notre travail pour régénérer, derrière ce moment d’union, encore la division, encore la haine (…), alors ce serait vraiment dommage« .

Pour Thomas Jolly, le travail est loin d’être terminé. Le réalisateur sera également en charge de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le 11 août prochain, ainsi que des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux paralympiques, respectivement les 28 août et 8 septembre.

Quitter la version mobile