Divertissement

Norman Thavaud est de retour sur Youtube ! Il brise le silence et annonce de profonds changements : « J’étais maladroit, immature… »


Par Lucie Gosselin | Rédactrice

Journaliste passionnée, je réalise depuis plus de 10 ans des enquêtes, des portraits, des reportages et des interviews.

En octobre 2023, après plus de dix-huit mois d’enquêtes, le parquet de Paris a annoncé mettre un terme à l’affaire Norman Thavaud, et clore l’enquête pour viols et corruption de mineurs le visant. Sept femmes avaient affirmé début 2020 avoir été abusées par le vidéaste, mais seules deux d’entre elles avaient porté plainte. Près d’un an après la fin de l’affaire, Norman fait son grand retour.

Vidéo de Norman Thavaud : il explique devant la caméra l’affaire qui a changé sa vie © Youtube

Suite après la publicité

Il n’avait pas fait de vidéos depuis plusieurs mois. Norman Thavaud fait son grand retour sur YouTube ce samedi 10 août 2024, et a souhaité s’exprimer pour la première fois sur l’affaire qui a éclaté il y a près de cinq ans, et dans laquelle plusieurs femmes l’accusaient d’agressions sexuelles pour certaines, et de viol pour d’autres. Après l’ouverture des procédures en janvier 2022Norman Thavaud a été placé en garde à vue le 5 décembre 2022 et confronté à chacune des plaignantes l’accusant.

Mais le 11 octobre 2023, la situation a changé : le parquet de Paris a annoncé fermer le dossieret ne pas donner suite à l’enquête préliminaire ouverte contre le vidéaste pour « viols et corruption de mineurs ». Le parquet indique que les faits reprochés au trentenaire sont insuffisamment caractérisés, et que « la qualification de corruption de mineur a été écartée, au motif que L’âge des filles n’a jamais été précisé. « au début du contact » et qu’aucun élément ne pouvait permettre à Norman Thavaud de savoir qu’ils étaient mineurs.

Le lendemain de cette annonce, les avocats des sept plaignants ont annoncé qu’ils déposaient une nouvelle plainte, avec constitution de partie civileconsidérant que les éléments visant le YouTubeur étaient « suffisamment caractérisés ».

Un dossier de « plusieurs milliers de pages »

Depuis, silence radio pour Norman Thavaud, en couple avec l’influenceuse et mannequin française Martha Gambet depuis 2017 et parent de la petite Bianca (5 ans). Mais dans la nuit du samedi 10 août, Norman Thavaud décide de faire son retour sur YouTube, dans une vidéo intitulée « Des choses à vous dire »Près de six ans après les premières dénonciations faites via un hashtag baptisé #BalanceTonYoutubeur sur Twitter/X, le vidéaste a décidé de donner sa version des faits, et de dévoiler sa nouvelle vie depuis ce traumatisme. « J’ai fait une vidéo pour m’exprimer sur ma vie ces dernières années, et pour te dire à quel point tu me manques » a commencé le comédien d’un ton très solennelavant « recontextualiser l’argument ».

« Suite à une plainte déposée contre moi début 2020, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. La plaignante initiale, que je n’avais jamais rencontré« J’ai réuni sept autres plaignants, rapportant des faits présumés survenus entre 2015 et 2018. Au final, deux plaintes ont été déposées contre moi » Norman Thavaud a d’emblée souligné avant de révéler l’enfer qu’il a vécu ces dernières années : « Depuis deux ans, ma vie est scrutée par la justice, constituant un dossier de plusieurs milliers de pages impliquant une garde à vue, avec confrontation de chacune des plaignantes le 5 décembre 2022. »

Norman s’excuse

Rappelant le classement sans suite de l’affaire, Norman a publié une partie du rapport du parquet de Paris : « Norman n’a pas exploité sa notoriété ni sa vulnérabilité potentielle plaignantes au point de tromper leur consentement (…) Cependant, aucun témoignage ne nous a permis d’établir avec précision un comportement inapproprié envers les plaignantes ou d’autres jeunes femmes »Il assure cependant que cet épisode de sa vie, qui a duré plusieurs années, l’a profondément marqué et changé…

En effet, Norman Thavaud a tenu à présenter ses excuses aux femmes qu’il a pu blesser : « Je dois admettre que nous vivons une époque difficile, parfois même injuste, mais qui est bénéfique pour notre société. Dans mon cas, mon rapport aux rencontres et à la séduction était certainement parfois inélégant et immature. J’ai probablement été impoli à certains moments.J’ai aussi sans doute parfois blessé des gens, sans le vouloir, et je le regrette sincèrement. Bien que mes accusations aient été disproportionnées, ce que la justice a confirmé, on peut toujours faire mieux, moi le premier ; si mon rapport à la séduction était absolument irréprochablebien sûr, il n’y aurait rien eu de tout cela.

Ses accusateurs seraient devenus des amis

Dans la suite de la vidéo, Norman Thavaud revient méthodiquement et chronologiquement sur l’ensemble de l’affaire qui portait son nom, révélant notamment que les femmes qui l’accusaient et qui ne se connaissaient pas au départ, sont depuis devenues intimes avec certaines d’entre elles : « Il y a deux ans, de graves accusations ont été portées contre moi par un groupe de filles, dont certains devinrent plus tard des amis« J’en ai rencontré certains, d’autres que je n’ai jamais rencontrés. Ils m’ont accusé de choses tellement graves ou horribles que je ne vais même pas pouvoir les dire dans cette vidéo, parce que le robot YouTube va les censurer. »

Norman Thavaud a tenu à dénoncer la colère médiatique et populaire qui l’a visé suite à sa garde à vue, et l’émoi que cela a provoqué. la création de centaines de comptes qui le harcelaient et le diffamaient : « Le tribunal populaire a pris le contrôle d’Internet, et tous les petits haters ont fait leur travail, correctement. Beaucoup de comptes, plus ou moins influents, ont fait le plus gros coup de leur vie en publiant du contenu contre moi, ils ont trouvé un filon très juteux, c’est comme s’ils s’étaient achetés eux-mêmes. une conscience féministe du jour au lendemain…Et je pense que pour certains, ils vont répéter l’opération jusqu’à épuisement des vues. C’est aussi du marketing, ça s’appelle Internet. » Jusqu’à présent, les plaignants ou leurs avocats n’ont pas réagi à la vidéo.

Face à ce tourbillon judiciaire et médiatique qui a bouleversé sa vie, Norman Thavaud a adressé des remerciements particuliers à son épouse, Martha, pour son soutien indéfectible : « Je suis extrêmement reconnaissant à ma femme Martha, pour sa patience et son soutien. » . « 

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page