Divertissement

Norma Bell écartée du montage, France Télévisions assume sa décision

Norma Bell, ici lors de la finale de « Drag Race France », en juillet 2024.
Capture d’écran de France 2 Norma Bell, ici lors de la finale de « Drag Race France », en juillet 2024.

Capture d’écran de France 2

Norma Bell, ici lors de la finale de « Drag Race France », en juillet 2024.

MEDIAS – On ne s’inquiète pas du fascisme sur le service public. France Télévisions l’a confirmé ce lundi à Libérer en supprimant du montage une phrase prononcée par la drag queen Norma Bell lors de la finale de Course de dragsters en Francetourné au Grand Rex une semaine avant sa diffusion sur France 2, vendredi 19 juillet.

Au quotidien, le groupe audiovisuel a d’abord expliqué : qu’il y a toujours des coupures dans une émission enregistrée » Et «  ce n’est pas tout ce qui a été coupé. Avant d’indiquer que Course de dragsters en France Est  » une émission de divertissement qui ne doit contenir aucun commentaire politique quel qu’il soit » et « La fonction publique doit rester neutre. »

Lors de la finale à laquelle nous avons assisté, Norma Bell, une drag queen de l’île de la Réunion éliminée dans l’épisode 5, a reçu le titre de « Miss Sympathie », une récompense qui récompense chaque année la candidate la plus bienveillante de la saison.

 » On baise les fascistes »

Alors qu’elle s’apprêtait à monter sur scène, l’animatrice de l’émission, Nicky Doll, lui a demandé de lâcher une dernière méchanceté au micro avant de commencer son règne. Ce à quoi Norma Bell a répondu : «  On baise les fascistes. » « Ce n’est pas vraiment méchant. « , lui a dit le juré. Oui, mais je n’ai pas l’habitude de jurer. « , a ensuite déclaré la drag queen, sous les applaudissements du public.

Cette séquence n’apparaissait pas dans le montage final de l’épisode, diffusé sur France 2 et France.tv Slash. C’est une chose que plusieurs personnes qui étaient également présentes au moment de l’enregistrement ont déploré sur les réseaux sociaux. Norma Bell a encore crié « Fuck the fascistes » lorsqu’elle a reçu son écharpe et qu’ils l’ont coupée à la télévision « , a par exemple tweeté La Méandre, une drag queen parisienne.

Hormis cette déclaration de Norma Bell, la soirée a été plutôt calme côté discours politiques, malgré les attaques homophobes enregistrées après le résultat des élections européennes ou les accusations de transphobie contre Emmanuel Macron pendant la campagne des législatives.

Les drag queens contre l’extrême droite

Le jour de la finale, de nombreuses drag queens, dont d’anciennes figures de Course de dragsters en France comme Paloma et Mami Watta, elles dénoncent le climat dans lequel elles exercent leur art, devenu selon elles le nouvel épouvantail de l’extrême droite.

 » Faute de drapeaux rouges à agiter, la droite et ses extrêmes adorent nous rendre responsables de la fin de la civilisation. Rien d’étonnant. Elle le fait aussi, et depuis longtemps, avec les personnes racialisées et le fantasme du « grand remplacement » et de l’« insécurité », ils écrivent dans une chronique publiée par Libérer.

Avant de conclure :  » Aujourd’hui, alors que le fascisme s’empare de la France et de l’Europe, tant par les urnes que par les médias, nous, drag artistes de France, soutenus par nos pairs du monde entier, prenons la parole pour dénoncer l’appropriation de nos images flamboyantes au service de projets politiques mortifères. »

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page