Non sélectionné contre l’Argentine, Kolisi sera dans la tribune des entraîneurs aux côtés d’Erasmus
Comme il l’a fait avec Duane Vermeulen, l’entraîneur des Springboks veut que son flanker « voie comment nous prenons une décision et faisons passer des messages » aux joueurs sur le terrain.
Le capitaine des Springboks Siya Kolisi aura un nouveau rôle dans le vestiaire sud-africain lors du choc du Rugby Championship en Argentine samedi. Il n’a pas été retenu dans la liste des 23 joueurs pour ce match potentiellement décisif pour le titre. Le flanker double vainqueur de la Coupe du monde a été amené en Argentine comme remplaçant au cas où l’un des autres troisièmes lignes ne serait pas disponible pour jouer et il aura un nouveau rôle : s’asseoir aux côtés de l’entraîneur Rassie Erasmus dans les tribunes.
Cela fait partie des idées du sélectionneur sud-africain pour aider les joueurs expérimentés à comprendre comment et pourquoi les décisions sont prises pendant les matchs. L’ancien numéro 8 Duane Vermeulen avait déjà pris les rênes de l’équipe lors de la dernière Coupe du monde en 2023. « Siya n’a pas été amené ici pour jouer, mais pour être un remplaçant au cas où quelqu’un se blesserait, expliqua Érasme. Il est également là pour aider l’équipe en dehors du terrain, tout en préparant ce match important. Il était prévu depuis toujours qu’il ne joue pas. »
Nous avons fait la même chose avec Duane et il a dit qu’après cela, il avait une nouvelle compréhension, que nous espérons obtenir de Siya ce week-end également.
Rassie Érasme
Et le technicien, toujours à la recherche de nouvelles idées, ajouta : « Nous voulons aussi que Siya soit dans la tribune des entraîneurs. Nous avons généralement Duane sur le bord du terrain pour transmettre des messages à Siya et aux décideurs sur le terrain, mais Siya ne sait pas ce qui se passe dans la tribune des entraîneurs. Nous voulons donc vraiment qu’il voie comment nous prenons une décision et transmettons des messages, afin qu’il puisse comprendre tout le processus. Nous avons fait la même chose avec Duane et il a dit qu’après cela, il avait une nouvelle compréhension, que nous espérons obtenir de Siya ce week-end également. »
Kolisi, qui a joué avec un nez cassé, devrait revenir dans l’équipe pour le match à domicile contre l’Argentine à Nelspruit le 28 septembre, après quoi il sera opéré. Erasmus a été impressionné par l’Argentine, qui a gagné en Nouvelle-Zélande (38-30) et battu l’Australie à domicile (67-27) lors de cette édition et est la seule équipe à pouvoir rattraper les Springboks en tête du classement. « Les Argentins ont la capacité de rendre le jeu très rapide et ouvert, beaucoup de leurs joueurs viennent du rugby à 7. Ils ont aussi de grands joueurs devant, un pack solide et des arrières rapides. »Érasme est méfiant.