Une rumeur circule sur la toile : un employé de Micromania a publié tous les détails entourant la sortie de la Nintendo Switch 2.
Certaines rumeurs se propagent comme une traînée de poudre sur la toile, mais il faut toujours être vigilant quant à leurs sources.
C’est le cas d’une rumeur très alléchante autour de la Nintendo Switch 2. Il y a 5 jours, un extrait d’un message publié sur Discord commençait à faire le tour d’Internet. Elle prétend révéler de précieuses informations sur le lancement de la console en France, grâce à des sources de Micromania, la célèbre marque spécialisée.
On retrouve l’origine de cette rumeur dans la capture d’écran de ce message Discord publié sur le subreddit Switch 2.
L’auteur de ce message, DoNotDisturb, affirme pouvoir annoncer les prix de la console et des jeux car il travaille pour Micromania. Il propose un prix de 399 euros, des jeux de 69 à 79 euros et 25 jeux au lancement. Le prix du Nintendo Switch Online augmenterait également.
Une rumeur qui a été reprise par de nombreux médias dont JVCom en France via son compte X (anciennement Twitter), repartagée plus de 1000 fois et likée plus de 5000 fois.
Sans avoir nous-mêmes l’information du prix ou du lancement de la Switch 2, il est difficile de pouvoir nier complètement cette rumeur, et pourtant on peut affirmer qu’elle ne repose sur rien.
Et pour cause, les commerçants n’ont tout simplement pas été informés des projets de Nintendo à ce stade. Le géant vient de diffuser son premier trailer et en reparlera en avril, soit dans un peu plus de trois mois. Par ailleurs, nous estimons la sortie de la console en mai ou juin, au mieux, ou dans au moins cinq mois.
Nintendo n’aurait aucun intérêt à mettre les marchands au courant, cinq mois avant la sortie de sa console, à moins de vouloir des fuites vers la presse. Ici, nous parlons d’un commerçant français, imaginez le nombre de personnes dans le monde qui en seraient conscientes si toutes les marques de tous les pays l’étaient déjà.
Nous avons posé la question à Clément Grandjean, responsable du pôle recommandation, affiliation et services de Frandroid, qui est donc en contact avec les distributeurs.
Il nous confirme que quant à la presse dans le cadre des embargos, « les marques informent les commerçants juste avant ou 24 heures après une annonce », notamment dans le cas de géants comme Apple ou Nintendo. Autant dire qu’avant avril « il n’y aura rien ».
Nous avons également pu poser la question à une grande marque française, qui nous a confirmé ne disposer d’aucune information à ce stade.
Cela signifie-t-il que la Nintendo Switch 2 ne sera pas vendue à 399 euros ? Impossible à dire aujourd’hui. Ici, la source de cette rumeur pointe un prix probable, c’est aussi un des prix que nous avons estimé pour la Switch 2 et sur lequel de nombreux analystes s’accordent.
De même, on peut effectivement s’attendre à une augmentation du prix du Nintendo Switch Online ou du prix des jeux. Mais cela relève du simple bon sens compte tenu des habitudes des constructeurs lors des changements de générations, et de l’inflation.
Bref, attendons patiemment le mois d’avril pour en savoir plus sur la console Nintendo.
Rejoignez-nous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct le spectacle SURVOLTÉS produit par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, conseils d’experts, jeux ou témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Chaque jour, le débat éclairé des nouvelles autour de Hadrien Bect et Benjamin Sportouch Publié…
Pieds nus devant l'autel, elle célèbre une messe de yoga. Le lendemain, elle a été…
Eh bien, c'est une torsion… Eric McCormack est devenu public avec sa nouvelle relation des…
La star française de la NBA avait échangé son maillot avec celle d'un jeune garçon…
Le porte-parole du rassemblement national exige en particulier l'abolition de toutes les «aides au développement»,…
Décryptage - L'UFC-Que Choisir affirme que les prix pourraient voler de 19% l'année prochaine, en…